En créant son entreprise VCTech « au pire moment de la crise » en octobre 2013, Thierry Sénéchal était alors persuadé que cette période représentait pour lui une des meilleures opportunités pour se différencier. « J'avais la conviction qu'il y avait quelque chose à faire dans le Var, un département déserté par les petits opérateurs télécoms, ceux-là même qui sont capables de proposer des offres techniques sur-mesure », confie le dirigeant.
Objectif : le million d'euros
Trois ans plus tard, son entreprise compte trois agences à Fréjus, Grimaud et Sisteron, elle a réalisé 300 000 € de chiffre d'affaires et est sur le point d'embaucher trois commerciaux, portant l'effectif à sept personnes. « Cette année, nous devrions clôturer un exercice en croissance de 80 % et notre objectif est d'aller au million d'euros le plus rapidement possible et de poser les bases d'une entreprise pérenne sur le long terme », ajoute Thierry Sénéchal. Dans un futur proche, VCTech pourrait aussi renforcer sa présence dans les Alpes du Nord, voire en Languedoc-Roussillon en fonction des opportunités.
La confiance du tourisme, mais pas que...
Dans l'adversité, son modèle a ainsi fait ses preuves. À savoir, proposer des solutions télécoms sur mesure et notamment l'accès internet en saisonnalité aux entreprises et institutionnels. C'est à la suite de son troisième chantier - le camping des Prairies de la mer à Grimaud - que VCTech va susciter l'intérêt de grands groupes touristiques : « En modulant les débits en fonction de la saison ou de la typologie de clientèle, nos clients peuvent économiser jusqu'à 1 000 € par mois sur leurs factures ». Il va aussi gagner leur confiance. « Le groupe Mer Montagne Vacances nous a confié la réalisation de solutions d'accès internet pour l'ensemble de leurs sites. Depuis le mois dernier, nous sommes aussi référencés chez Choice hôtels, qui compte 114 établissements en France », détaille Thierry Sénéchal. En dehors du tourisme, qui représente plus de 80 % de son chiffre d'affaires, VCTech compte également de belles références : « Nous avons déployé deux fibres optiques au Château de Berne, nous sommes en train de déployer SAS Gameo représentant de la Française des Jeux dans le Var et avons décroché la confiance du Crédit Agricole Alpes Provence ». Si le tourisme reste et restera son coeur de métier, Thierry Sénéchal souhaite, avec VCTech « apporter une réponse aux besoins locaux, à l'écoute du territoire ».