Flexi France : Technip investit 68 M€ sur le site Flexi France
# Industrie # Investissement

Flexi France : Technip investit 68 M€ sur le site Flexi France

Énergies Le spécialiste des conduites flexibles pour l'extraction gazière et pétrolière offshore engage un plan de modernisation sur quatre ans de son unité du Trait.

Thierry Pilenko, le P-dg du groupe Technip, est venu sur le site Flexi France du Trait (Seine-Maritime) le 10 octobre dernier pour annoncer la mise en oeuvre d'un plan d'investissement de 68 millions d'euros portant sur les quatre prochaines années. Il doit permettre au site normand spécialisé dans la conception et la fabrication de conduites flexibles destinées à l'extraction gazière et pétrolière « offshore », de moderniser son outil de production. Le site du Trait qui a officiellement inauguré lors de la visite de Thierry Pilenko une nouvelle grue d'une capacité de 500 t, va notamment accueillir dans les années qui viennent deux nouvelles machines « dernière génération », le tout dans le cadre d'une restructuration plus générale de ses infrastructures existantes.




« Une nouvelle frontière est franchie tous les dix ans »

Le patron du groupe justifie cet investissement conséquent par la nécessité d'anticiper un marché en perpétuelle mutation : « tous les dix ans, on franchit une frontière avec des volumes plus importants, des tuyaux de plus grande taille » et surtout des profondeurs d'extraction qui ont évolué de manière exponentielle depuis trente ans. « Dans les années 90, l'ultra profond se situait à 1.000 mètres, aujourd'hui, nous sommes passés à 3.000 », explique Hugues Berton, le président de Flexi France, qui a déjà en ligne de mire le cap des 4.000 mètres. Implanté en bord de Seine à proximité de Rouen depuis 40 ans, le site emploie aujourd'hui un peu plus de 1.000 personnes. Un chiffre en constante augmentation depuis 5 ans (+25 %) qui fait du Trait la plus importante des quatre usines que compte Flexi France dans le monde (2 au Brésil et une dernière en Malaisie). Particularité du site normand, il exporte 100 % de sa production ». Il abrite en outre le centre névralgique de la R & D de Flexi France qui compte quelque 170 collaborateurs.




Une nouvelle grue de 500 t de capacité

Le site normand « où est né le flexible », rappelle Hugues Berton, réalise davantage du sur-mesure que de la grande série. Une cinquantaine de projets sont traités chaque année en moyenne, « soit une centaine de structures réalisées sur spécifications de nos clients ». Sa situation en bord à quai permet aussi à l'unité du Trait de s'occuper de la préparation des navires destinés aux opérations offshore. Depuis août 2013, Flexi France est doté d'une toute nouvelle grue Huisman qui renforce ses capacités d'intervention. Le groupe travaille également à l'approfondissement des accès au quai afin de pouvoir accueillir à termes les navires nouvelle génération.



Guillaume Ducable

Flexi France
(Le Trait) Psdt : Hugues Berton Effectif : 1.100 CA 2014: NC www.technip.com

# Industrie # Investissement