Le président du Portugal business club, Luis Carreira, a pris la présidence de la Fédération des clubs d'affaires internationaux en Rhône-Alpes pour les années 2009-2010. Celle-ci compte environ 400 entreprises membres réparties au sein des clubs du Portugal, franco-espagnol et franco-allemand, des chambres de commerce Suisse France, franco-italienne de Lyon, camerounaise, et de l'American chamber of commerce in France.
Renforcer la communication
Parmi les objectifs de Luis Carreira, à l'origine de la création d'un Portugal business club à Saint-Étienne en début d'année et prochainement d'un nouveau à Paris, le souhait d'élargir la Fédéclaira est au premier plan. «Nous voudrions doubler la fédération, soit en impulsant la création de nouveaux clubs, soit en ralliant des clubs existants.Le but: contribuer à faire de Lyon et Rhône-Alpes une région internationale. Pour la fédération, qui a récemment installé son siège à la CCI de Lyon, cela passe par une meilleure communication des clubs, au bénéfice des entreprises qu'ils rassemblent. «Si chacun reste dans son coin, on ne va pas créer une synergie pour s'en sortir, remarque Luis Carreira. Le réseautage est une aide à la morosité ambiante!» Des repas interclubs sont ainsi mis en place. Le premier a eu lieu le 13mars dernier, à l'initiative du Portugal business club, à la Brasserie Georges, à Lyon. Gérard Auboeuf, de l'Aderly, est venu y présenter la démarche ambassadeur OnlyLyon. La fédération organisera aussi deux conférences dans l'année. Échanges d'informations et opportunités d'affaires devraient être au rendez-vous.
www.fedeclaira.net
Sous son mandat de président, Luis Carreira souhaite renforcer la Fédéclaira pour contribuer au rayonnement international de Lyon et sa région.