FCE : Soutenir les femmes chefs d'entreprise
# Réseaux d'accompagnement

FCE : Soutenir les femmes chefs d'entreprise

Courant septembre, l'association à dimension nationale et mondiale Femmes Chefs d'Entreprise a officialisé la création d'une délégation Toulouse / Haute-Garonne.

Hélène Vié, présidente de la nouvelle délégation Toulouse/Haute-Garonne de l'association Femmes Chefs d'Entreprise (FCE) explique avoir «un tempérament à 100% réseau». Avant de lancer la délégation en Haute-Garonne, elle était en effet déjà un membre actif de l'antenne tarnaise de FCE, «présente chaque mois dans le Tarn lors de nos réunions», précise Martine Bessière-Bogaert, présidente tarnaise et déléguée régionale Sud-Ouest du réseau.




Une histoire militante

Créée en France en 1945, Femmes Chefs d'Entreprise est aujourd'hui une association mondiale, présente dans 52 pays. «La France compte 42 délégations, souligne Marie-Christine Oghly, présidente nationale de FCE. Nous ne sommes pas féministes mais avant tout des femmes chefs d'entreprise dont la volonté est de se fédérer autour de problématiques communes.» Les représentantes de l'association insistent sur les actions et combats du réseau depuis sa création: l'ouverture des grandes écoles telles que Polytechnique aux jeunes filles, le statut de conjoint collaborateur afin de donner des droits aux épouses d'artisans, le droit pour une femme de créer sa société, etc. Ainsi l'association entend rompre l'isolement de la femme dirigeante, créer de l'entraide par l'échange d'expérience, mettre en place des relations éthiques et solidaires, promouvoir l'entrepreneuriat, mais aussi inciter les femmes à la prise de responsabilités dans le monde économique, faciliter l'accès à la représentativité paritaire, renforcer la présence des femmes dans toutes les instances institutionnelles et échanger sur les pratiques des chefs d'entreprise dans la Communauté européenne.




17 adhérentesdépartementales

Visiblement satisfaites lors de l'officialisation de FCE Toulouse/Haute-Garonne, Hélène Vié et Catherine Pauly (vice-présidente de l'antenne), annonçaient passer dans un court délai de 17 à 30 d'adhérentes. Des réunions régulières seront organisées. La délégation haut-garonnaise souhaite aussi créer des rencontres avec les institutionnels et les autres clubs de la région.

Femmes chefs d'entrepriseToulouse/Haute-Garonne



05 61 80 75 02 @email www.fcefrance.com

# Réseaux d'accompagnement