FBTP 06 : «Que les annonces se traduisent en actes»
# Industrie # Conjoncture

FBTP 06 : «Que les annonces se traduisent en actes»

Les secteurs des travaux publics et du neuf comptent sur le plan de relance pour redresser leur activité en chute libre. Encore faut-il que les annonces se traduisent rapidement en acte...

La fédération du BTP 06 tire la sonnette d'alarme. Le ralentissement d'activité est avéré, notamment dans les secteurs des travaux publics et du neuf, bien plus impactés que celui du bâtiment qui reste pour l'instant préservé.




Une baisse de 10 à 15% pour 2009

«Notre activité a enregistré un recul de 7% en 2008, et de 20% sur les trois premiers mois de 2009» a annoncé à la presse Claude Tronche, président de la section Travaux Publics Routiers des Alpes-Maritimes. «Si cette chute est en partie due aux aléas climatiques de ces dernières semaines, on estime la baisse de notre activité pour 2009 entre 10 et 15%.» Même constat du côté du neuf, qui a vu le nombre de ses transactions chuter de 22% entre2007 et2008. Une dégradation certes inquiétante, mais qui devrait être limitée par les effets du plan de relance «à la condition que les annonces des collectivités publiques se traduisent en actes, c'est-à-dire en chantiers bien réels pour nos entreprises» insiste Dominique Ivaldi, président de la fédération BTP 06.




Première tendance en juin

Les 54 chantiers recensés dans les Alpes-Maritimes, pour des montants allant de moins de 100.000 € à plus de 10M€, devraient donc apporter une bouffée d'oxygène aux entreprises qui manquent clairement de visibilité, avec des carnets de commandes remplis en moyenne à 4,9 mois. «Il faut cependant faire vite car il peut se passer plusieurs années entre la prise de décision et le début des chantiers» prévient Laurent Trocmé qui, en juin prochain, succédera à Dominique Ivaldi à la tête de la fédération azuréenne. Une première tendance des chantiers à venir devrait, si tout va bien, se dessiner en juin: «Alors 2010 ne sera pas si mauvais» conclut Claude Tronche.




Tél.: 04.92.29.85.85. www.btp06.fr

# Industrie # Conjoncture