Basé à Saint-Just-Saint-Rambert, Eurotab Group poursuit sa stratégie d'innovation de rupture et de diversification. Après avoir développé en 2008 la ?pépite? de café l'Or pour le compte de l'américain Sara Lee, le leader européen des technologies de compression de poudre (pastille javel, tablette lave-vaiselle, etc.) devrait faire parler à nouveau de lui dans les mois à venir.
Un outil R&D unique en Europe
«On vient de terminer la première tranche d'investissement de notre plateforme technologique qui est désormais opérationnnelle. On réfléchit à la deuxième tranche qui concernera des équipements complémentaires. Sur 2010, nous avons prévu un budget d'investissement de 200.000€», commente Olivier Desmarescaux, président du directoire du groupe. Et de préciser : «Cet outil dédié à la compression des poudres et entièrement multiactivités est unique en Europe». Baptisée TEC pour Tabletting Expertise Center, cette plateforme techologique de 700 m², équipée d'une presse de laboratoire instrumentée et de plusieurs machines pilotes, est exploitée par la filiale Eurotab Innovation, chargée de mettre au point des innovations dans le tabletting pour le compte de partenaires industriels. « Le TEC permet de transformer les idées de nos partenaires ou nos propres idées que l'on propose ensuite à des partenaires en des tablettes prêtes pour l'industrialisation et la commercialisation. Il nous permet de trouver le meilleur couple produit/process et de réduire le temps de développement et donc d'accélérer le time to marketde nos partenaires», développe Olivier Desmarescaux.
3 projets majeurs en cours
Pour l'heure, la vingtaine de collaborateurs que compte le TEC planche sur trois projets majeurs pour des clients leaders sur leur marché. «Ce sont des projets d'ambition équivalente à ce que l'on a pu faire pour la pépite de Sara Lee. Certains pourraient arriver dans les linéaires à la fin de l'année, voir début 2011», précise le président du directoire d'Eurotab Group. Et de poursuivre : «Nous avons également une petite demi-douzaine de projets de moindres importances et trois projets en phase de discussion». Ce portefeuille de projets plus ou moins matures ne concerne bien entendu que des applications nouvelles (hors univers ménager). «Par extension au café, nous avons tous l'univers des boissons chaudes et froides. Il y a aussi les purées, les préparations culinaires pour la restauration collective, mais aussi les enduits, peintures et vernis ou encore les biomatériaux où l'idée est de remplacer les pièces plastiques par des comprimés de poudres d'origines végétales», lance en vrac Olivier Desmarescaux. Nul doute que dans cette liste d'applications potentielles se trouve la ou les prochaines innovations d'Eurotab.
Avec son Tabletting Expertise Center, Eurotab prépare ses prochaines innovations dans la compression des poudres.