ETN : «Gérer en bon père de famille»

ETN : «Gérer en bon père de famille»

Chef d'entreprise, à la tête de ETN, entreprise de terrassement de Normandie, Édouard Deschamps est convaincu de l'utilité des protections sociales et de l'intéressement pour optimiser la croissance de sa société et motiver ses salariés.

Participation, intéressement, épargne salariale, PEE, PERCO... Les solutions ne manquent pas. Pourtant, trop de PME hésitent à instaurer un dispositif jugé parfois complexe ou coûteux... L'idée est encore ancrée que l'épargne salariale est réservée aux grandes entreprises. «Au contraire, c'est accessible aux PME», rappelle Édouard Deschamps, directeur D'ETN, une entreprise spécialisée dans le terrassement VRD, travaux publics et la location d'engins de travaux. En 2004, il s'est tourné vers la société Vauban Humanis, un groupe spécialisé dans la protection sociale pour mettre en place un dispositif d'épargne salariale et d'intéressement aux bénéfices. «L'objectif était de trouver des solutions adaptées pour redistribuer les bénéfices aux salariés et améliorer la cohésion sociale. Dans le bâtiment, on est dans un système où les gens sont, en grande partie, rémunérés à l'heure. En 2000, avec l'application de la loi Aubry I et l'annualisation du temps de travail, on a tué tout ça! L'intéressement a été un palliatif pour remotiver les salariés à gagner de l'argent».




Un outil de fidélisation

Au fil des années, ETN a poursuivi la mise en place de solutions de protection sociale notamment en partenariat avec la caisse de retraite, Pro BTP. «On contribue à 50% de la complémentaire retraite, mais on fournit aussi des chèques vacances, une garantie de l'intégralité du salaire durant un arrêt de travail de 90 jours et depuis 2009, une garantie décès. On doit gérer en bon père de famille». Pour Édouard Deschamps, la fidélisation des salariés passe à travers ces solutions pour faire face au manque de qualification dans la filière. «Elle s'avère de plus en plus utile dès l'embauche pour attirer les meilleurs éléments. Grâce à l'intéressement, les salariés sont conscients de la réalité comptable et de la santé de l'entreprise».




ETN 33 rue de Tamanville 76760 Saint-Martin-aux-Arbres Yerville Tél.: 02.35.95.51.51.