EPR à Hinckley Point : Le jackpot pour Rhône-Alpes ?

EPR à Hinckley Point : Le jackpot pour Rhône-Alpes ?

En Rhône-Alpes, la filière nucléaire pèse plus de 30.000 emplois dans 350 entreprises. Les retombées du dossier Hinckley Point pourraient s'avérer fructueuses.

La filière nucléaire rhônalpine devrait bénéficier largement de l'important contrat conclu entre EDF et le gouvernement britannique. Validé jeudi 15 septembre, après quelques mois de flottement provoqués par le Brexit, ce marché à 21 milliards d'euros porte sur la construction de deux réacteurs nucléaires nouvelle génération.




« Une excellente nouvelle »

Le Secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue, a chiffré à 4.500 le nombre d'emplois que pourrait générer ce marché en France. « Il est encore difficile de savoir exactement ce qui va revenir en Rhône-Alpes car les modalités exigées par les Anglais, en terme de production par leur propre industrie, ne sont pas encore connues. Mais il est certain que pour une région comme Auvergne-Rhône-Alpes qui dispose d'une filière nucléaire musclée, il s'agit d'une excellente nouvelle », se réjouit Michel Simon, représentant régional de la SFEN (Société française d'énergie nucléaire). Plusieurs dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires devraient ainsi venir s'inscrire sur les bilans des entreprises de Rhône-Alpes.




50 millions d'euros potentiels pour Velan

Notamment sur ceux des entreprises Velan, implantée dans le quartier de Gerland à Lyon (CA 2015 :70 millions d'euros ; 230 personnes), spécialisées dans la fabrication de robinetterie haute-performance ou encore sur les bilans de REEL à Saint-Cyr-au Mont-d'Or positionnée sur la fabrication de systèmes de levage (CA 2015 : 240 M?; 1.077 salariés). « Nous discutons depuis plusieurs mois avec nos clients, nous avons déjà déposé des offres auprès d'EDF et Areva. Évidemment, les lots ne sont pas encore attribués mais je suis confiant. Nous nous sommes beaucoup investis sur ce projet techniquement et commercialement. Nous sommes prêts », confie Jean-Luc Mazel, directeur général de Velan. « Nous avons déjà livré du matériel pour les EPR de Finlande, de Chine et de Flamanville. L'énergie représente d'ailleurs 90 % de notre chiffre d'affaires ». L'ETI lyonnaise espère un gain de plus de 50 millions d'euros sur son chiffre d'affaires d'ici quatre ans grâce à ce dossier Hinckley Point. Chez Roforge, à Saint-Chamond dans la Loire, ces deux nouveaux EPR pourraient générer jusqu'à 3 millions d'euros de chiffre d'affaires répartis sur plusieurs années. Une estimation plus modeste que l'activité espérée par Velan mais tout aussi bienvenue, au regard de la taille de la PME ligérienne (35 salariés ; CA 2015 : 4 M?), fabricant de robinetterie industrielle. « Cette hausse d'activité tombera à pic, si nous réussissons à convaincre nos clients, car les projets nucléaires et énergie sont actuellement en forte baisse », détaille Grégory Goutorbe, directeur général de Roforge.




Une filière nucléaire très implantée en Rhône-Alpes

Selon les chiffres de la SFEN, 350 entreprises régionales sont positionnées sur le marché du nucléaire. Elles pèsent plus de 30.000 emplois, concentrés à Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et en Haute-Savoie : chaudronnerie, informatique industrielle, métallurgie, maintenance, ingénierie/construction des centrales, démantèlement... La région dispose aussi de plusieurs centres de recherche comme le CEA, l'European Synchroton Radiation Facility et l'Institut Laue Langevin à Grenoble, le Cern dans l'Ain, l'Institut de physique nucléaire à Lyon... Selon la SFEN toujours, 26 % des brevets français dans les techniques nucléaires sont inventés en Auvergne-Rhône-Alpes. « Areva compte plus de 1.000 salariés à Lyon et sa plus importante usine de fabrication de combustibles se trouve à Romans... EDF a aussi choisi Rhône-Alpes pour implanter le SEPTEN (Service d'études de production thermique en énergie nucléaire NDLR) et le SIDEN (service en charge du démantèlement). Ce sont des signes importants de la force de cette industrie dans la région », détaille Michel Simon. Sans compter la présence de quatre sites nucléaires qui positionnent la région comme le premier territoire européen en matière de production d'électricité d'origine nucléaire.



Stéphanie Gallo