En solo? En salle? Avec un coach?

En solo? En salle? Avec un coach?

La reprise du sport peut se faire dans plusieurs cadres: en misant sur ses propres moyens, en se rendant dans une salle ou en faisant - pratique de plus en plus courant - appel aux services privés d'un coach sportif personnel. Des modes de pratiques qui correspondent à des demandes différentes.





Pratique en solo

Ne nécessitant qu'un très faible investissement si vous vous orientez vers de la marche ou de la course à pied, elle nécessite une forte motivation, condition sine qua non de la régularité des séances, et surtout de leur intensité psychique. «Lorsque l'on est concentré sur un effort sportif, le gain en efficacité peut se révéler de 30%», assure ainsi le coach Alain Dumur. Pour maintenir la motivation, vous pouvez vous entraîner avec une connaissance qui affiche le même niveau de pratique, voire légèrement supérieur, que vous. De même, pratiquer en solo nécessite une bonne écoute de son corps, afin de ne pas le brusquer par des séances trop rudes pour son état de forme du moment. À réserver donc à des pratiquants ayant déjà eu une expérience relativement récente de leur résistance à l'effort et n'ayant pas connu de changement physionomique majeur.




En salle

Plus impliquante sur le plan financier, la pratique en salle permet de bénéficier d'outils variés, permettant notamment la marche ou la course sur tapis, et surtout de pouvoir bénéficier des conseils de coachs qui pourront encadrer votre programme et vous accompagner dans la réalisation des bons mouvements. En revanche, la peur du regard des autres peut inhiber certains pratiquants, et nuire à la régularité des séances.




Avec un coach

C'est la solution la plus chère, mais idéale pour les emplois du temps surbookés ou les timides. Un coach se déplace chez vous ou dans votre entreprise pour vous encadrer dans la pratique sportive. Plus impliquante sur le plan de la relation humaine, cette formule nécessite un effort d'adaptation, et surtout la possibilité de disposer chez vous ou dans votre entreprise, d'un endroit adapté à la pratique du sport.