EM Normandie : Une rentrée sous le signe de la nouveauté
# Commerce

EM Normandie : Une rentrée sous le signe de la nouveauté

Implantation à Paris, agrandissement des locaux au Havre et à Caen, nouvelles méthodes pédagogiques... L'EM Normandie s'offre une rentrée riche en nouveautés.

« C'est juste une alliance, pas une fusion », assure Isabelle Dalle, directrice communication institutionnelle de l'école de management de Normandie (EM Normandie).De fait, l'école de commerce du Havre dont la fusion avec celle de Caen date de 2006, ouvre un campus partagé avec Grenoble Management dans le XVIe arrondissement de Paris. Les deux écoles qui réalisaient déjà des échanges via le concours passerelle Grande école, partagent des compétences communes dans les domaines de l'intelligence économique et de la géostratégie.Au total, 2.000 m² d'espaces communs et de salles de cours spécifiques à chaque école sont proposés aux étudiants.Un nouveau campus chargé d'accueillir essentiellement des étudiants en alternance : « C'est un sujet important pour les entreprises ». L'EM Normandie, dont le budget 2013 s'établit à 23 millions d'euros, prévoit aussi une implantation à Oxford en 2014. « Mais, notre volonté est d'asseoir notre présence sur les territoires haut et bas normands. Pour nous, le local reste important mais, notre bassin d'emploi ne peut pas absorber le flux d'étudiants issu de l'école chaque année », affirme la directrice communication.Au final, seuls 20 % des étudiants s'établissent en Normandie.




Agrandissements et nouvelles méthodes pédagogiques

La rentrée pour l'EM Normandie c'est aussi une période de travaux d'agrandissement sur ses deux campus du Havre et de Caen. Au Havre, l'École de la Marine marchande va accueillir le personnel administratif pendant la durée des travaux qui doivent permettre de gagner 2.000 m², soit un étage supplémentaire pour l'école.À Caen, un nouveau bâtiment doit également permettre de gagner 2.000 m². Deux chantiers menés de front pour un montant de 12 millions d'euros. L'EM Normandie cherche aussi à adapter régulièrement son enseignement, notamment via les nouvelles technologies. La création de la SmartEcole s'intègre dans ce cadre. « Les étudiants vont devenir co-créateur de savoir, grâce à une nouvelle pédagogie participative qui modifie les méthodes d'apprentissage traditionnelles », explique Carine Guilbani, directrice adjointe marketing et relations entreprises.Dix salles de classes sont équipées pour recevoir la plate-forme collaborative Schoolbox, permettant de collecter, de constituer et de diffuser les savoirs et connaissances, de partager les expériences, de faciliter l'entraide et la circulation de l'information.Pour cela plusieurs outils sont mis à disposition des étudiants via des tablettes numériques : un réseau social privé pour échanger entre professeurs et apprenants, un espace numérique de travail pour partager les documents ou encore une plate-forme de gestion et de suivi des formations à distance et de la pédagogie multimodale. Les salles de classes seront connectées à Internet et équipées de surface de projection XXL et de murs d'expression.



Sébastien Colle


www.ecole-management-normandie.fr

Le Havre Caen # Commerce