Pascal Gérard, président du groupe Gemy, de la société Gemy Côte d'Azur, concessionnaire Peugeot à Toulon, annonce, par voie de communiqué de presse, avoir déposé plainte auprès du procureur de la République de Toulon pour faux et usage de faux, suite à son inscription frauduleuse sur la liste de Philippe Bartier, aux élections à la CCI du Var. Pascal Gérard affirme avoir été inscrit frauduleusement sur la liste conduite par Philippe Bartier.
Pascal Gérard, sans affiliation politique, déclare « être étranger à toute initiative en faveur de la liste de Philippe Bartier ». Après investigations auprès de la Préfecture du Var, il a pu se rendre compte que « la déclaration de candidature, l'attestation sur l'honneur l'accompagnant et la déclaration commune et de mandat, déposés en Préfecture, ne portent pas sa signature ».
Philippe Bartier confiait hier à nos confrères de Var Matin ne pas connaître le fond de l'affaire et n'avoir aucune inquiétude. De son côté, la seconde liste dans la course, celle emmenée par l'Union patronale du Var et le président sortant de la CCI du Var, Jacques Bianchi, déplore cette « situation, qui est à même de dégrader le processus démocratique de l’élection et porte atteinte à l’image des élections consulaires et à celle de l’institution Chambre de Commerce elle-même qui œuvre au développement économique de notre département ».