eBay : 1.000 entreprises locales en ligne

eBay : 1.000 entreprises locales en ligne

Plus d'un millier d'entreprises des Bouches-du-Rhône ont une vitrine sur eBay. La majorité espère attirer un peu du trafic de cette gigantesque galerie marchande.

Ils sont artisan tailleur de pierre à Grans, distributeur d'articles pour jardin et piscine à Septèmes-les-Vallons, ou revendeur de pièces détachées automobiles à Châteauneuf-les-Martigues. Leur point commun : tous les trois ont leur boutique sur eBay, comme beaucoup d'autres entreprises du département. Le géant mondial de la vente en ligne héberge les magasins virtuels de 1.022 sociétés ayant pignon sur rue dans les Bouches-du-Rhône. Sur le site d'enchères, elles jouissent du statut de vendeur professionnel qui leur est accordé sur présentation de leur inscription au RCS ou d'un extrait k-bis. Ce statut les soumet au respect des règles de vente à distance (droit de rétractation par exemple). Il leur procure surtout davantage de lisibilité par rapport aux vendeurs amateurs et il les fait bénéficier de frais d'insertion réduits (15 cts d'euros par objet contre 50 pour les particuliers). « Le prix reste exorbitant », juge tout de même Gilbert Aguilar. Le directeur de Fiesta New Concept estime à « 12% ou 13% » les frais sur chaque pièce auto qu'il vend via eBay. « En plus, c'est très fastidieux, considère-t-il. Après chaque vente, il faut remettre le produit en ligne. Il faut aussi être à l'affût des mails, être réactif, inspirer confiance ». Malgré tout, le P-dg considère que c'est une « stratégie payante». Depuis quatre mois, il a augmenté son volume de ventes d'environ 10%. Etonnamment, 80% des prix qu'il pratique sur eBay sont plus élevés que ceux de son propre site web. « La plupart de mes concurrents ebayeurs vendent très cher, observe-t-il. Alors, on s'adapte », le plus souvent à la hausse.




Outil commercial et moyen de communication

Mais si Gilbert Aguilar est satisfait de sa boutique eBay, c'est surtout pour les « retombées collatérales » qu'elle engendre : «C'est une porte en plus. Elle accroit notre présence sur internet et fait venir des gens sur notre site ». Cette synergie entre outil de vente et moyen de communication a également séduit le gérant de Piscinex, qui commercialise des douches solaires, des robots pour piscine et des saunas. « En termes d'image, eBay est un site référence pour les consommateurs qui pensent y trouver les meilleures affaires, explique Emmanuel Attar. Avec ses 2 millions d'inscrits, eBay offre aussi une visibilité énorme qu'on ne peut avoir avec un simple site marchand ». Stéphane Burget privilégie ce second aspect. Sur sa boutique, il n'a vendu que trois fontaines en quatre mois. « Pour l'instant, j'en suis plus de ma poche », reconnaît le tailleur de pierre, qui met aussi en vente une cheminée avec foyer en fonte, ou des aménagements de cuisine. L'artisan n'est pas dupe. Outre leurs prix - 13.000 et 18.000 euros -, le volume et le poids de ces pièces les rendent impossibles à livrer. « Je considère juste que c'est une vitrine. Ça permet de me faire connaître et de montrer ce que je peux faire... »