Deuxième région de France pour sa production d'électricité renouvelable
# Production et distribution d'énergie # Conjoncture

Deuxième région de France pour sa production d'électricité renouvelable

Le bilan électrique 2016 de la région Occitanie a été présenté ce jeudi 27 avril par RTE, Réseau de Transport d'Electricité. La production d’électricité d’origine renouvelable est en forte progression et a couvert près de 40% de la consommation régionale.

Les productions d’électricité éolienne et solaire ont toutes deux progressé d’environ 14% en 2016, pour atteindre au total 4,5 TWh en Occitanie. En y ajoutant la production hydraulique (la Shem, Société Hydro-Electrique du Midi, a donné ses résultats fin février), qui a bénéficié d’une pluviométrie favorable en 2016, l’électricité d’origine renouvelable produite en Occitanie s’établit à 40% de la consommation régionale, soit le double du taux moyen national, qui avoisine 20% de la consommation d’électricité française. La région se place en seconde position sur ce plan, après la région Auvergne-Rhône-Alpes qui accueille le parc renouvelable le plus important (avec 28 % du parc installé en France métropolitaine), essentiellement constitué par al filière hydroélectrique.

114 millions d'euros d'investissement en 2016

En 2016, RTE investi 114 millions d’euros en Occitanie. Au-delà du renouvellement et de l’adaptation des infrastructures notamment pour accueillir les énergies renouvelables, RTE est engagé dans le déploiement de solutions numériques sur le réseau. À titre d'exemple, une collaboration avec Intesens, start-up du groupe NVM de Xavier Lafontan (30 collaborateurs , CA 2016 : 2,7 M€).

# Production et distribution d'énergie # Conjoncture