Marseille
Detail Car : Quinze nouvelles ouvertures en 2017
Marseille # Services # Implantation

Detail Car : Quinze nouvelles ouvertures en 2017

La société Detail Car, basée à Marseille, poursuit son développement avec l'ouverture de nouvelles franchises en Paca. 15 nouvelles agences sont prévues en 2017. Récit...

Actuellement, la franchise Detail Car, spécialiste du nettoyage à sec de véhicules, née en 2012, compte dix implantations en Paca et en Corse. « Nous allons prochainement ouvrir des sites à Bayonne, Carcassonne, Hyères. Toulon et Vitrolles sont aussi dans nos dossiers », commente Alexandre Maurel, gérant de l'entreprise, qui, avec deux associés, a découvert le concept de Detail Car lors de ses études à Kedge. « Pour notre stage nous avons travaillé sur le lancement du projet Detail Car en Espagne. Nous y sommes restés cinq mois ». En 2012, à l'issue de leurs études, ils décident de récupérer la marque pour le territoire hexagonal.

Implantation en centres fixes ou en unités mobiles

« Pour 2017, nous envisageons 15 nouvelles ouvertures. Nous proposons deux types de concept. Soit une implantation fixe, en général dans des parkings de centres-villes ou de centres commerciaux. Soit des interventions avec une camionnette ». Actuellement, l'entreprise compte huit centres fixes et deux mobiles. « Ce sont deux types de franchises différentes pour lesquelles nous n'avons pas la même approche. Si le centre fixe traite plutôt une clientèle de particuliers, la version mobile intervient davantage auprès de professionnels : des entreprises, des garages ou à l'occasion d'événementiels. Nous traitons les voitures, les motos, tout type de véhicules. Nous avons même une fois traité un hélicoptère », rappelle en souriant Alexandre Maurel. Pour les centres fixes, Detail Car négocie en direct avec les grands acteurs du parking : Q Park, Indigo mais aussi Carrefour, Auchan et bientôt les centres Leclerc. « L'objectif est de pouvoir proposer les meilleurs emplacements à nos franchisés ». L'entreprise compte un centre fixe en propre, installé au sein du parking du cours d'Estienne D'Orves, à Marseille, où trois personnes travaillent. « Nous avançons pas à pas. L'an prochain nous participerons au salon de la franchise de Paris. Nous sommes par ailleurs en train de nous faire accréditer par la fédération française de la franchise. Notre concept ne connaît pas d'équivalent. Dans les parkings, on trouve souvent des indépendants. Nous apportons alors une vraie différence, un service plus professionnel, plus structuré et la force d'un réseau », conclut le dirigeant.

Marseille # Services # Implantation