Saint-Étienne
Design : La Biennale Internationale de Saint-Etienne bat des records
Saint-Étienne

Design : La Biennale Internationale de Saint-Etienne bat des records

Pour sa neuvième édition, la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne a vu sa fréquentation augmenter de plus de 50%.

« Cette neuvième édition de la Biennale Internationale Design est une belle réussite et un incontournable succès. C'est une formidable vitrine de ce que Saint-Étienne est capable de faire en matière de design tout au long de l'année », se félicite Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole.




208.000 visiteurs dont 6.200 professionnels

208.000 visiteurs sur 33 jours (contre 140.000 en 2013 sur 18 jours), près de 1.000 visites guidées tous publics confondus, 6.200 professionnels accueillis (dont 50 % hors département et 11 % de l'étranger), 1.500 retombées presse... 2015 aura été l'année de tous les records pour la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne. « Nous avons atteint les quatre objectifs que nous nous étions fixés à savoir : développer et renforcer la dimension internationale de la Biennale ; faire en sorte que la population ligérienne s'approprie l'événement et le design ; afficher le design comme un facteur de compétitivité, un atout majeur du développement économique de notre bassin et de la France en général ; et enfin, faire de la Biennale un outil d'attractivité pour le développement stéphanois », a commenté Gaël Perdriau lors de la présentation du premier bilan de cette neuvième édition.




2017 déjà dans les esprits

On ne peut plus positifs, ces premiers résultats seront complétés dès l'été par une analyse plus fine sur le plan qualitatif. « Nous avons commandé une étude d'impact pour déterminer le profil de nos visiteurs ainsi que les retombées économiques et d'image pour le territoire. Les résultats nous permettront de nous plonger dès cet été dans la feuille de route de la Biennale 2017 qui marquera la 10e édition », a expliqué le maire de Saint-Étienne. En attendant cette date, le design stéphanois entend bien faire parler de lui à l'international et notamment à la Triennale de Milan. « Nous travaillons sur une présence à Milan l'an prochain », a indiqué Gaël Perdriau

Saint-Étienne