Les temps sont rudes en Pays de la Loire. Notre région se retrouve, et assez largement, en tête pour l'augmentation des défaillances d'entreprises sur un an. Alors que la moyenne nationale se situe autour de 3 %, les Pays de la Loire affiche un + 20%, loin devant l'ensemble des régions françaises.
Le nombre de défaillances d'entreprises, entre redressements et liquidations judiciaires, atteint le chiffre énorme de 3174 sur un an, plus fort niveau depuis dix ans, soit également trois fois plus qu'en 2021.
Quatre secteurs sont particulièrement atteints par l'augmentation des défaillances, le secteur de la construction, celui du commerce, celui des services aux entreprises et enfin cela du HCR, soit l'hébergement, café et restauration. Le secteur de la finance et de l'assurance est l'un des seuls à être épargné.
C'est la Loire-Atlantique qui paie le plus lourd tribu des défaillances, en croissance et en nombre. L'augmentation des redressements et des liquidations judiciaires grimpe de quasiment 30% sur un an, un quasi record national.
En nombre, La Loire-Atlantique représente plus de 40 % des défaillances de la région Pays de la Loire. Devant le Maine-et-Loire et la Vendée.