Alors que l’année 2025 se conclut sur des seuils de défaillances records, la situation s’améliore en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui voit le nombre de défaillances observées reculer, après une quasi-stabilité fin 2024. Sur l’année 2025, la région est à la seule à enregistrer une baisse des défaillances, à -5 %.
Sur l’année entière, le nombre d’ouvertures de redressement ou liquidation judiciaires s’établit à 6 329. Le niveau des défaillances reste malgré tout élevé puisqu’il faut remonter à 2015 pour retrouver un volume comparable.
Le nombre de défaillances est en baisse dans tous les secteurs d’activité. Deux secteurs sont plus concernés que d’autres, la construction et le commerce, suivis ensuite par le HCR et les services aux entreprises.
Trois départements sur six enregistrent une hausse du nombre des défaillances et c’est le Vaucluse qui enregistre le plus mauvais score avec une augmentation de près de 5 %. Le département des Alpes-Maritimes enregistre, quant à lui, le meilleur score avec une baisse de 9,9 % du nombre de défaillances.
Les trois départements littoraux, Bouches-du-Rhône en tête (39,8 %), représentent plus de 83 % des défaillances de la Région Sud.