Depuis la mise en place d'un dispositif départemental de lutte contre la crise financière, sous l'égide de la préfecture, les réunions se succèdent pour ses principaux acteurs. Que ce soit la fédération du BTP du Var, la chambre de commerce et d'industrie ou l'Adeto (association des entreprises de Toulon-Ouest), tous ont jugé important d'informer leurs adhérents sur ce sujet.
Garantir l'accès au crédit
«En France, la réaction face à la crise a été très rapide», juge Jacques Cunin, directeur de la Banque de France dans le Var. Bon nombre des mesures prisesvisent à garantir l'accès des entreprises au crédit bancaire. Ainsi, les moyens d'Oséo ont été renforcéspuisqu'il pourra prendre5Mdsd'€ de risques supplémentaires au bénéfice des entreprises. En outre, une exonération de taxe professionnelle sera appliquée pour les investissements réalisés entre le 23octobre 2008 et le 31décembre 2008. Un fonds national d'investissementa été créé et sera géré par lacaisse des dépôts et consignation. Du côté des banques, elles seront surveillées de près. L'État a bien voulu garantir leur fonctionnement, charge maintenant, à elles, de continuer à prêter. Et, si les entreprises devaient rencontrer des difficultés dans leurs relations bancaires, elles pourront saisir le «médiateur du crédit*», incarné dans le Var par Jacques Cunin. Pour surmonter également d'éventuels problèmes de trésorerie, les services déconcentrés de l'État ont rappelé que les créances fiscales de certaines entreprises pourraient être échelonnées. En dernier recours, les sociétés dans l'impasse seront adressées au CCSF (comité des chefs de services financiers).
Mobiliser les donneurs d'ordres
Pour parfaire le dispositif et donner des facilités de trésorerie aux entreprises, le préfet du Var, Jacques Laisne, a prévu de mobiliser les principaux donneurs d'ordre du département afin qu'ils réduisent leurs délais de paiement. Collectivités locales, hôpitaux et grands ordonnateurs militaires seront concernés. Dans le Var, le délai global de paiement de l'État s'établissait au mois d'août2008 à 18,88 jours. Il était de 36,65 jours pour le secteur public local.
*La saisine du médiateur du crédit se fait sur le site internet www.mediationducredit.fr www.var.pref.gouv.fr
Pour limiter les effets de la crise financière, le préfet et les plus hauts responsables du Var dans les domaines de la politique économique et de l'emploi ont arrêté, le 17novembre, un dispositif de lutte au niveau local.