Après vingt ans d'existence, le spécialiste du rachat de crédit H2D Finances, membre du GIE Réseau Saint-Georges du nom de la banque de refinancement éponyme, est devenu fin 2008 Crédit Conseil de France. Une société de «regroupement de crédits» organisée en SAS (société par actions simplifiées) qui s'est depuis développée sur le modèle de la franchise.
«Précurseur sur le marché du rachat de crédit»
«H2D Finances a été un précurseur sur le marché du rachat de crédit», explique Julien Boudekhane, directeur de l'agence Crédit Conseil de France à Rouen et membre fondateur de la SAS. Une activité qui consiste à «rebudgétiser les charges de crédit sur une durée plus longue en fonction des revenus des personnes». Le réseau compte aujourd'hui treize franchises et ambitionne à moyen terme d'en agréger au total une centaine «en s'appuyant sur des indépendants qui souhaitent rejoindre un groupement», précise le dirigeant. Présent à Rouen, LeHavre et Evreux depuis le début de l'année, Crédit Conseil de France fonde son approche «sur la proximité et le traitement personnalisé», ajoute Julien Boudekhane.
«Nous ne proposons pas de prêts en direct»
Ses clients, «des particuliers et des professionnels soit en situation d'endettement élevé ou qui souhaitent simplement diminuer leurs mensualités pour retrouver du pouvoir d'achat». Pour les professionnels, «on intervient en cas de besoin de restructuration de haut de bilan». Une clientèle encore peu habituée au courtage de prêts «et qui fait souvent appel à nous au dernier moment», reconnaît Julien Boudekhane. Vis-à-vis des banques, les choses sont claires explique-t-il: «Nous ne proposons pas de prêts en direct. En fait nous sommes complémentaires car nous proposons des solutions lorsque leur politique commerciale ne leur permet plus d'intervenir»!
G.D.
Crédit Conseil de France: 10 rue Jacques Monod 76130 Bois-Guillaume Tél.: 02.35.70.53.03. www.creditconseildefrance.com
Devenu Crédit Conseil de France en 2008, le spécialiste normand du rachat de crédit H2D Finances est désormais installé sur la ZAC de la Vatine à Mont-Saint-Aignan.