Loire
Création de 50 emplois avec l'industrialisation d'un nouveau système de bâchages de bennes
Loire # Transport-logistique # Innovation

Création de 50 emplois avec l'industrialisation d'un nouveau système de bâchages de bennes

Tout juste arrivé de Guyane française pour industrialiser le brevet qu’il avait déposé en 2012 concernant un système de bâchage automatisé des bennes et remorques poids-lourds, Srecko Sajnovic crée Innov’action technologies à Roanne. Sous trois ans, il vise un chiffre d'affaires de 9 M€ avec 50 salariés.

A 45 ans, Srecko Sajnovic a vécu plus de 20 ans en Guyane française où il dirigeait une petite société, Design Concept, spécialisée dans la construction automobile. Il a débarqué en France en mai dernier afin d’industrialiser un brevet déposé en 2012. « J’ai mis au point un système entièrement automatisé et connecté permettant de bâcher et débâcher facilement des bennes et remorques de poids-lourds, sans monter dessus. Il s’agit d’un système très innovant bien plus rapide et sécurisé que les systèmes actuels », affirme Srecko Sajnovic. « En une année, l’investissement dans notre système est amorti. La mise en place d’une bâche permet un gain fort en aérodynamisme et donc des économies de carburant de l’ordre de 15% ».

Dans les locaux de France Boissons

L’industrialisation prendra place à Roanne, dès le début de l’année prochaine. « En Guyane Française, le marché des camions est bien trop réduit. Initialement, je comptais m’installer à Clermont-Ferrand mais un membre de l’équipe est Roannais. Il m’a mis en relation avec Roannais Agglomération. Les conditions d’accueil étaient très avantageuses ».

Srecko Sajnovic a donc préféré, début novembre, donner naissance à son holding, Innovactions Technologies, dans la Loire. Une deuxième société, Innovactions systèmes, sera créée dans les prochaines semaines. Le temps de valider le dernier tour de table avec des investisseurs étrangers, investisseurs dont le nom est encore confidentiel.

Dans les prochaines semaines, Innovactions Systèmes posera ses valises dans les 3.500 m² occupés précédemment par France Boissons. La production sera lancée avec une douzaine de salariés. Les recrutements sont en cours, avec le soutien de Pôle Emploi.

500 000€ d'investissement

Le lancement de la production nécessite un investissement de 500.000 euros. « Le financement est pratiquement bouclé, grâce à des prêts bancaires et à une garantie de Bpi France ». Sous trois ans, le dirigeant espère un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros, avec une cinquantaine de salariés. Innovactions systèmes va s’attaquer de front au marché français (potentiel de 60.000 bennes) notamment grâce à un partenariat avec l’association France Bennes, et au marché européen (potentiel de 400.000 bennes). Un deuxième site de production devrait voir le jour en Slovénie.

D’ici un an, Srecko Sajnovic espère pouvoir exploiter le deuxième pan de son brevet, à savoir l’ouverture latérale des semi-remorques.

Loire # Transport-logistique # Innovation # Ressources humaines