Vitalac à Carnoët, La Gambille à Saint-Brieuc, Apizee à Lannion, Le Ranolien à Perros-Guirec et le groupe Couédic Madoré à Loudéac. Voilà les noms des cinq entreprises récompensées, mardi 8 mars au Carré Magique de Lannion, dans le cadre de la 4e cérémonie des Oscars de l’économie.
Alain Le Du, président de l'édition 2016
Organisée par le conseil départemental des Côtes-d'Armor, la chambre de commerce et d'industrie des Côtes-d’Armor, l'ordre des experts-comptables de Bretagne, Côtes-d'Armor Développement et le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor, la manifestation, qui bénéficie du soutien d’ERDF et BCI, a pour objectif de récompenser des réussites exemplaires d’entreprises.
Après Noël Le Graët, Serge Cordon et Hervé Aubé l’an passé, c’est Alain Le Du, Pd-g du groupe Le Du à Châtelaudren, qui a présidé le jury 2015 composé de professionnels du monde économique (ex-lauréat, institutionnels, journalistes, etc.) en charge d'étudier une centaine de dossiers. « C’est une réelle fierté d’honorer ces cinq entreprises car elles témoignent de la vitalité et du dynamisme de notre territoire. Cela participe à donner une belle image des entrepreneurs de notre territoire. »
Oscar de la Croissance
Il a été attribué au groupe Le Ranolien à Perros-Guirec. Piloté par Marie Le Saux et Erwan Geoffroy, l’entreprise s’appuie sur deux activités : le tourisme de plein air avec le camping Yelloh Village Le Ranolien et le transport de passagers avec Armor Navigation. Fort d’investissements conséquents réalisés chaque année, le groupe familial
Pour en savoir plus : site web du Ranolien et site web d’Armor Navigation
Armor-navigation-maquette par journaldesentreprises
Oscar des sciences et technologies
Il a été décerné à la société Apizee fondée par Michel L’Hostis et Frédéric Luart. Ces deux ex-ingénieurs d’Orange Labs ont développé conçu une solution logicielle sécurisée permettant aux entreprises d'offrir sur leurs sites des accès directs à la visioconférence ou au chat. La start-up est accompagnée dans son développement par le 222bp, l’accélérateur de business créé par Lannion Trégor Communauté.
Pour en savoir plus : Apizee intègre le 222bp
Apizee par journaldesentreprises
Oscar du développement international
Il a été attribué à la société Vitalac à Carnoët. Fondée par Gilbert Le Calvez, la PME familiale est un éléctron libre dans la filière de la nutrition animale avec plus de 45 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’export… depuis le centre-Bretagne.
Pour en savoir plus : Vitalac. Le caméléon de la nutrition animale se renforce à Carnoët
VITALAC-maquette par journaldesentreprises
Oscar du développement durable
La récompense est revenue à La Gambille, réseau de quatre magasins bio implantés sur Saint-Brieuc Agglomération. Exploité sous l’enseigne Biocoop, le groupe est aujourd’hui une référence en la matière dans les Côtes-d’Armor. La coopérative de consommateurs est dirigée par Marc Morelle.
Pour en savoir plus : La Gambille. Le réseau bio affiche une croissance raisonnée
La Gambille par journaldesentreprises
Oscar coup de cœur du jury
Il est revenu au groupe familial Couédic Madoré à Loudéac. Dirigée par Christophe Madoré, l’entreprise nourrit sa croissance sur deux secteurs totalement différents : les chaînes complètes d’abattage avec Couédic Madoré Equipement et l’univers hôteliers avec l’enseigne nationale Brit.
Pour en savoir plus : Brit Hôtel. La croissance du réseau se fera à l'Est de l'Hexagone ou CME. 650.000 euros investis pour ses 30 ans