Costil Agencement : Un nouveau site pour 2 M€
# Industrie

Costil Agencement : Un nouveau site pour 2 M€

menuiserie industrielle. Le spécialiste normand de l'aménagement de commerce va s'installer prochainement sur le Parc d'activités du Roumois, près de Bourg-Achard.

Un nouvel arrivant est en cours d'installation sur le Parc d'activités du Roumois. En octobre prochain, Costil Agencement emménagera sur ce site de la communauté de communes de Bourg-Achard. « Nous occupions des locaux trop anciens à Saint-Germain-Village, près de Pont-Audemer », explique Christophe Lefrançois, président de cette société spécialisée dans l'agencement de magasins. « Il nous fallait des locaux plus grands et plus fonctionnels. Nous avons donc décidé de construire sur cette zone un bâtiment sur 2.750 m² au sol, pour un coût global de 1,95 M?. L'endroit est idéalement situé, à proximité immédiate de deux autoroutes. D'ici, on peut relier facilement Paris, Cherbourg, Amiens, Fécamp, Le Mans... », justifie le chef d'entreprise.




200.000 euros investis dans de nouvelles machines

Une situation stratégique pour cette entreprise confrontée à une rude concurrence : « les marchés sont de plus en plus disputés et notre nouveau site va nous permettre d'augmenter notre productivité et, en même temps, d'être plus concurrentiels », assure Christophe Lefrançois. Au-delà du simple déménagement, Costil Agencement a également investi plus de 200.000 euros dans de nouvelles machines. Et Christophe Lefrançois tient à le rappeler, avec l'appui de son partenaire bancaire - « La Société générale qui nous suit depuis le début » - et l'aide apportée par la CCI de l'Eure et la Communauté de communes de Bourg-Achard. Spécialisée dans la conception et la fabrication de mobilier pour les commerces, la société Costil Agencement a été créée 1927. Sa production consiste en des façades en bois ou en aluminium, des vitrines froides pour boulangeries, boucheries, des châssis sur mesure... Fils de menuisier, ancien responsable de bureau d'études, Christophe Lefrançois reste optimiste, malgré la conjoncture, quant à l'avenir de son métier et de son entreprise, même si l'année 2013 est un peu plus difficile que les années précédentes. « Le chiffre d'affaires de Costil était en progression constante depuis 2005 jusqu'à cette année où la tendance s'est inversée », admet le chef d'entreprise qui explique avoir de nouveaux projets de développement dans ses cartons : « nous devrons d'abord assurer notre présence sur Paris, car c'est là où il y a le plus de potentiel, et puis aller voir du côté des franchises ». Au final, résume Christophe Lefrançois, « ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut jamais s'arrêter ».

COSTIL AGENCEMENT



(Saint-Germain-Village) -Dgt : Christophe Lefrançois -Effrectif : 20 -CA 2012 : 2,7M? -www.costilagencement.com

# Industrie