Sarthe
Cosme Literie installe son atelier de production à la Ferté-Bernard
Sarthe # Industrie # Implantation

Cosme Literie installe son atelier de production à la Ferté-Bernard

S'abonner

Spécialiste du matelas naturel, Cosme Literie choisit la Sarthe pour y installer son atelier de production. L'entreprise investit ainsi un million d'euros dans cette implantation à La Ferté-Bernard.

Baptiste Derez a fondé Cosme Literie en 2014 avec Alexandre Tepper. L'entreprise prend un virage stratégique en créant un atelier de production de matelas à La Ferté-Bernard — Photo : Cédric Menuet

Jusqu’à présent distributeur de matelas, Cosme Literie devient fabricant. L’entreprise parisienne choisit ainsi la Sarthe et implante à La Ferté-Bernard un atelier de production dans un bâtiment de 2 000 m² acquis auprès de la Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise. Pour concrétiser cette installation, elle a repris en juin 2021 l’activité de fabrication de matelas de son sous-traitant, la société Derez et Fils, dans l’Orne. Une entreprise située à une quinzaine de kilomètres de La Ferté-Bernard et détenue par le père de Baptiste Derez, l’un des cofondateurs de Cosme Literie.

"Chez Derez et Fils, nous n’avions que 600 m² qui ne nous permettaient plus de répondre à notre développement. Internaliser la production s’est donc imposé", explique Baptiste Derez, qui dirige Cosme Literie avec Alexandre Tepper. Avec la reprise du fonds de commerce, l’achat du bâtiment, son aménagement et l’acquisition de nouvelles machines, ils ont ainsi investi un million d’euros pour s’industrialiser.

Développer de nouvelles gammes

Un cap pour les deux entrepreneurs qui ont créé Cosme Literie en 2014. L’entreprise commercialise en moyenne 5 000 matelas par an. Des produits de fabrication française, faisant appel à des matières naturelles. "Nous avons supprimé les matières plastiques de nos produits et privilégié au maximum des approvisionnements locaux. La laine vient du Périgord, le lin de Normandie et nos fibres sont toujours transformées dans l’Orne", reprend Baptiste Derez. Ses matelas haut de gamme, Cosme Literie les distribue en ligne et à travers ses trois boutiques de Paris, Lyon et Nantes. Forte de 17 salariés, l’entreprise vise pour 2021 un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, contre 2 millions sur le précédent exercice.

En s’installant à La Ferté-Bernard, la société a embauché les trois couturières de son ancien sous-traitant et compte opérer deux embauches supplémentaires. "Le nouvel atelier nous donne des capacités pour développer de nouvelles gammes et travailler de nouvelles matières naturelles", glisse Baptiste Derez. L’entreprise devrait également élargir son réseau de magasins en s’implantant à Lille et à Bordeaux dans les prochains mois.

Sarthe # Industrie # Biens de consommation # Distribution # Services # Implantation # Investissement