Correge : Le spécialiste des capteurs de température mise sur l'international
# Industrie

Correge : Le spécialiste des capteurs de température mise sur l'international

Mécanique Avec ses filiales en Angleterre, aux États-Unis et en Inde, le fabricant de capteurs de températures met plus que jamais l'accent sur l'international.

Dirigée depuis 1992 par Laurent et Jérôme Linel qui ont succédé à leur père, la société Correge est aujourd'hui reconnue mondialement et s'affiche dans le « top ten » des fabricants de capteurs de températures industriels. Au total, la PME produit chaque année plus d'1,5 millions de capteurs à destination de secteurs d'activités aussi divers que l'automobile, l'aéronautique, l'électroménager, la pétrochimie, la chimie, la métallurgie, le bâtiment... Des capteurs assemblés en partie manuellement capables de mesurer des températures allant de - 273 °C à + 2.300 °C.




Un nouvel atelier de 2.500 m²

Souhaitant passer du stade artisanal au stade industriel, Correge a ouvert en 2014 une nouvelle unité de production de 2.500 m² sur le site de Chaignes : « Nous avons suivi une formation sur le Lean Manufacturing et réorganisé l'usine en optimisant la gestion des flux. Dans cette optique, nous avons embauché un responsable industriel issu du monde de l'automobile afin de gagner en productivité et en flexibilité », explique Laurent Linel.




Des filiales en Inde et aux États-Unis

Si le marché français représente encore un peu plus de 60 % du chiffre d'affaires du groupe (20 M?), c'est sur le marché international que Correge axe son développement : outre une filiale en Angleterre (Temperature House) et en Inde, Correge a également repris une société implantée en Pennsylvanie aux États-Unis : Thermo Electric spécialisée dans la fabrication de capteurs pour l'industrie et les semi-conducteurs. « Les États-Unis et l'Angleterre ont des taux de croissance bien plus importants qu'en France et notre présence dans ces pays est indispensable à notre développement si l'on veut lutter efficacement contre la crise économique », confirme le dirigeant.




Des marchés de proximité

Correge possède également plusieurs sociétés en France comme Kayme, spécialisée dans le conseil et le service en mesure et instrumentation à Guyancourt (78) et Correge Services, spécialisée en cartographie et étalonnage thermique sur site dans le sud de la France. « Nous touchons un marché très local. Ce qui est une chance dans notre domaine, car nous ne subissons pas trop la concurrence asiatique ». Autre preuve de bonne santé, Correge a reçu en début d'année le trophée « Ambassad'Eure », décerné par l'agence de développement économique Eure Expansion qui salue les entreprises innovantes de la région.

Correge



(Chaignes) Dgts : L. et J. Linel CA du groupe : 20 millions d'euros Effectif : 200 salariés (dont 100 à Chaignes) www.correge.fr

# Industrie