Découvrez quelles sont les premières entreprises du département du Var, en fonction des chiffres d’affaires réalisé par les entreprises en 2023.
Circet, première entreprise du Var
La première entreprise du notre palmarès est le groupe Circet, avec plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Il s’agit d’un fournisseur de services d’infrastructures télécoms. Présent dans 17 pays sur trois continents (Europe, Afrique et Amérique), le groupe présidé par Philippe Lamazou livre les opérateurs de télécommunications et les fabricants d’équipements télécoms. Ayant son siège social, à Solliès-Pont, près de Toulon, il revendique le leadership sur son marché en Europe.
Lecasud en deuxième position
Deuxième entreprise du classement, Leclerc Approvisionnement Sud (Lecasud), basée à Le Luc, qui affiche 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Il s’agit de la centrale d’achats et d’approvisionnements des 87 magasins E.Leclerc de Paca et de Corse. Elle investit 100 millions d’euros au Luc-en-Provence, dans le Var, pour agrandir et moderniser sa plateforme logistique.
Coca Cola Midi sur le podium
À la troisième place du palmarès avec 659 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 : Coca Cola Midi SAS. Basé à Signes, ce site qui emploie un peu plus de 200 salariés a été inauguré il y a 35 ans par le groupe américain. "Il est aujourd’hui le centre névralgique de la fabrication des concentrés nécessaires à la production des boissons de notre portefeuille de marques en France : Coca-Cola, Fuze Tea, Fanta, Sprite, Tropico, Powerade…", explique Mickael Vinet, président de Coca Cola France.
Les 1 000 premières entreprises de Région Sud
Intermedical Group, Pizzorno Environnement… : le Top 10 met en avant d’autres belles entreprises du Var, qu’elles soient filiales de groupes ou entreprises indépendantes. Le département et la Région Sud fourmillent par ailleurs de centaines d’ETI et de belles PME familiales. Pour découvrir les 1 000 premières entreprises de la région, nous vous invitons à consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises de Paca, classées par chiffre d’affaires. Ce numéro hors-série exclusif comporte également des classements des entreprises affichant la plus forte croissance, la meilleure rentabilité ou les plus fortes performances à l’international.
Ce palmarès exclusif des entreprises est décliné dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Normandie et Grand Est.