Le Havre
Cap Gel : Le logisticien du froid augmente ses capacités d'entreposage
Le Havre # Services

Cap Gel : Le logisticien du froid augmente ses capacités d'entreposage

logistique. Le spécialiste de la logistique du froid, Cap Gel, inaugure une importante extension auHavre qui porte à 40.000m³ ses capacités de stockage.

Le logisticien Cap Gel spécialisé dans le traitement des produits transportés sous température dirigée vient de réaliser une importante extension qui porte à 40.000m³ la capacité de stockage de son entrepôt de Gonfreville-l'Orcher près duHavre. Cinq ans après s'être implanté sur le territoire du Grand Port Maritime duHavre, Cap Gel conforte ainsi sa position dans le réseau Sofrilog mis en oeuvre par le groupe Sofrino-Sogena (1) avec une quarantaine d'unités dans l'Hexagone.




Porte d'entrée vers l'Europe des produits surgelés

Implanté à proximité des grands terminaux à conteneurs et notamment de Port 2000, l'entrepôt de Cap Gel, qui ambitionne de se positionner comme «une porte d'entrée vers l'Europe pour les produits surgelés», est devenu un élément structurant du Parc Logistique Froid du port duHavre. D'où un outil véritablement dédié à cette activité à forte valeur ajoutée où sont également basés le Poste d'Inspection Frontalier des Douanes et Centre français de contrôle vétérinaire et phytosanitaire (PIF PEC). «L'extension qui vient d'être mise en oeuvre représente un investissement de l'ordre de cinq millions d'euros», indique Olivier Wauters, co-gérant de Cap Gel, ajoutant que «celui-ci porte à la fois sur des volumes frigorifiques à basse température et sur des surfaces sous température positive».




100.000 palettes par an

Avec une capacité d'entreposage portée à 10.000 palettes (contre 4.000 antérieurement), l'entrepôt est à présent dimensionné pour traiter annuellement un trafic dépassant les 100.000 palettes, soit l'équivalent de 50.000 tonnes de produits. Avec à la clé un trafic maritime induit de l'ordre de 3.000 conteneurs EVP (équivalents vingt pieds). Cap Gel qui est agréé comme Opérateur Économique Agréé (OEA) par l'administration des Douanes intervient comme commissionnaire de transport et comme manutentionnaire. L'entreprise traite majoritairement des importations de produits conteneurisés qui sont dégroupées sur place et réexpédiées par voie routière. Cap Gel traite aussi un flux d'exportations, notamment vers les DOM-TOM. Le site havrais a également démarré un atelier de conditionnement de produits destinés à être distribué en France.






(1)Groupe familial issu de la Société Navale Caennaise, armement créé en 1828, lSofrino-Sogena exerce des activités d'entreposage frigorifique et de services portuaires traditionnels.

Le Havre # Services