BPI France : Le réseau a accompagné 6 791 projets en 2016
# Finance # Investissement

BPI France : Le réseau a accompagné 6 791 projets en 2016

Le réseau BPI France vient de présenter son bilan 2016. Une année de consolidation de l'activité en Paca, après une année 2015 en forte croissance de 30%.

Après une année 2015 en forte croissance de 30 %, 2016 fait figure d'année de consolidation au sein de BPI France Paca. Ce sont toutefois 6.267 entreprises qui ont été accompagnées sur près de 6.791 projets. « Au total, nous avons injecté 1,4 milliard d'euros dans les entreprises. Ce montant a permis de mobiliser 3 milliards de financement », confie Pierre Villefranque, directeur régional Paca de BPI France. « Nous intervenons toujours en cofinancement aux côtés des banques. En 2016, les banques ont, de leur côté, été moins frileuses et ont assez largement accordé des crédits à des taux très bas. Ainsi, notre part dans le financement des entreprises s'est réduite. En revanche, dans l'innovation, nous sommes toujours l'un des seuls acteurs du financement », poursuit-il.

Trois accélérateurs

Sur les 315 millions d'euros de financement total dans le domaine de l'innovation, BPI en apporte 102 millions d'euros, sur près de 554 projets, un volume en croissance de 17 % par rapport à 2015. « Sur ce sujet, nous travaillons en lien étroit avec les pôles de compétitivité et l'ensemble des acteurs de l'écosystème de l'innovation ». Au-delà de ses traditionnelles interventions financières, depuis deux ans, BPI France a mis en place une politique d'accompagnement des entreprises. « Nous visons toujours à renforcer la pérennité et à favoriser le développement des entreprises au travers de conseil, de formation. Nous avons également fait naître trois accélérateurs, qui proposent des programmes sur deux ans. En 2016, nous avons ainsi accompagné une vingtaine d'entreprises », précise Pierre Villefranque. Provepharm, Optimum tracker, Air Flow, Coppernic font ainsi partie des entreprises retenues au sein de l'accélérateur PME. Autre domaine nouveau d'intervention de BPI, l'international. « Nous intervenons dans le domaine du financement, des garanties et de l'assurance prospection et de l'accompagnement. Nous souhaitons simplifier le travail des entreprises en proposant toute la gamme de produits. Nous devrions faire plus en volume et être plus rapide ». Sans surprise, les Bouches-du-Rhône concentrent près de 40 % des interventions de BPI, qui est par ailleurs également installée à Nice et, depuis 2016, à Avignon. « En 2016, nous avons en effet ouvert une représentation à Avignon. La part du Vaucluse dans notre activité devrait ainsi sensiblement progresser les années prochaines ».

# Finance # Investissement