Boxal : La bouteille aluminium emballe même le vin!
# Industrie

Boxal : La bouteille aluminium emballe même le vin!

Spécialiste de l'emballage en métal, essentiellement en aluminium et en acier, Boxal se diversifie sur les marchés des boissons.

Voilà deux ou trois ans que Boxal collectionne les prix pour récompenser son innovation en matière d'emballage: des bouteilles en aluminium. Jusqu'alors spécialisé dans la production d'aérosols pour les secteurs de la cosmétique et para-phamarcie, la société installée à Beaurepaire se diversifie avec ce nouvel emballage en visant les marchés des boissons et de l'agroalimentaire.




Une clientèle jeune

Teisseire, Coca Cola, Heineken, Pepsi et dernièrement Yoplait, avec sa nouvelle boisson lactée effervescente Dizzy, sont autant de grandes marques qui ont déjà fait confiance à Boxal. Et même les producteurs de vin s'y mettent! Dans le Bordelais, la marque Lubie a ainsi lancé plusieurs vins conditionnés en bouteille aluminium de 25cl pour cibler une clientèle jeune qui consomme dans les bars, les night-clubs et aussi pendant les voyages. Fort de cette expérience, le Français compte désormais étendre sa vente aux États-Unis. «L'emballage en aluminium se limite aujourd'hui aux canettes, qui sont assez basiques, explique Marc Bettinger, le directeur commercial. Alors que la bouteille en aluminium permet d'envisager une personnalisation sur les formes, l'impression, les couleurs,etc. C'est un emballage plus flexible.Du coup, quand une marque lance un nouveau produit sur le marché, elle peut renforcer sa différenciation en optant pour la bouteille alu. C'est une démarche marketing innovante qui se poursuit sur le packaging.» Boxal a d'ailleurs elle-même innové en inventant ce type d'emballage mais aussi en mettant au point un système d'impression breveté en collaboration avec des laboratoires de recherche de Valence. La bouteille alu a d'autres atouts qui séduisent l'agroalimentaire, à commencer par sa légèreté. En effet, à l'heure où la logistique coûte très cher aux entreprises, «la bouteille alu permet d'économiser un camion sur deux par rapport à un emballage en verre!» Et elle est incassable et se recycle parfaitement.




La production a doublé

Pas étonnant que les volumes de bouteilles alu produites à Beaurepaire ne cessent de croître. «On a encore doublé notre production cette année, affirme le directeur commercial. Et si notre volume atteint aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers de bouteilles, le marché, lui, se chiffre en milliards d'unités! Le potentiel de développement est donc tout simplement énorme.»

# Industrie