Ille-et-Vilaine
Boisdellys crée son premier lotissement en habitat léger
Ille-et-Vilaine # BTP # Innovation

Boisdellys crée son premier lotissement en habitat léger

S'abonner

Boisdellys, à Montfort-sur-Meu, se diversifie dans l’habitat léger. La société conçoit et fabrique des maisons en bois écoresponsables qui ne nécessitent pas de fondations. Son premier lotissement privé va voir le jour, moyennant 900 000 euros d’investissement selon un modèle original.

Aymeric Delsarte a fondé Boisdellys en 2011 et s’est associé à Julien Delys en 2024 pour accélérer le développement de l’entreprise de construction bois écoresponsable — Photo : Virginie Monvoisin

Fondée en 2011 par Aymeric Desarte, Boisdellys était à l’origine une entreprise spécialisée dans les extensions de maisons et les aménagements extérieurs en bois. Elle devient une société spécialisée plus largement dans les constructions bois légères et a démarré la fabrication de six petites maisons qui constitueront son premier lotissement.

Écoresponsable dans l’âme, Boisdellys a en effet pris un virage après le Covid. "J’ai voulu donner encore plus de sens à l’entreprise, en termes d’environnement et d’humain, car sans l’humain on ne fait rien", confie le dirigeant, qui a décidé de se former par un master de management de la transition écologique et solidaire.

Début avec des studios de jardin

Il crée alors le concept de PermaKub, des studios de jardin de 15 m². Fabriqués à Montfort-sur-Meu en atelier, avec murs, isolant, fenêtres, salle de douche et kitchenette, ils sont livrés clés en main sur un terrain de particulier ou d’entreprise. Pas besoin de dalle en béton, des vis de fondation permettent de poser l’ensemble, qui sert souvent de bureau, atelier, chambre d’ami, pour un investissement de 50 000 euros.

Mais Aymeric Delsarte avait besoin d’être challengé et d’aller plus loin. Il intègre alors la formation Tactique, à Rennes. Pendant deux ans, épaulé par des experts, il réfléchit à un nouveau modèle de maisons légères, plus grandes. Et quelque trente PermaKub plus tard (installés en Ille-et-Vilaine et jusqu’à Nantes et Quiberon), Boisdellys adapte le concept pour fabriquer désormais aussi des T2 et des T3. Cette fois, elles ne sont pas transportables en entier, mais sont pré-construites en atelier et assemblées sur un terrain. Tout comme les premiers studios, elles n’ont pas besoin de fondations et peuvent donc être démontables.

Lancement d’un hameau de six maisons

"Pour asseoir mes idées, j’avais besoin d’un associé, précise Aymeric Delsarte. Fin 2024, Julien Delys m’a donc rejoint pour m’aider à transformer l’entreprise." Ensemble, le duo lance le nouveau projet de Boisdellys et crée, en avril 2025, "Le Hameau léger, durable et partagé de Montfort-sur-Meu", sous forme de SAS. "Sur un terrain de 1 600 m² que nous louons à un particulier, nous allons installer six logements à louer, du studio (15 m²) au T3 (60 m²), pour répondre à un besoin fort en logement à Montfort-sur-Meu", explique le dirigeant.

Des projets à destination d’investisseurs

Le projet nécessite un investissement de 900 000 euros. Pour le réaliser, Boisdellys a mis 10 % dans le capital de la SAS, et pour compléter un emprunt bancaire, fait entrer à ses côtés une multitude d’investisseurs, particuliers, entreprises, acteurs locaux, à partir de 5 000 euros. "Ils prennent des parts du capital. Une partie de l’argent est bloquée et le reste est placé sur un compte courant qui rapporte chaque année", explique Aymeric Delsarte. Les revenus de la SAS sont ainsi constitués des loyers des futurs locataires.

Si Boisdellys ne veut pas croître pour croître, il pourrait dupliquer le modèle sur d’autres terrains. "Nous aimerions passer de 50 % à 75 % de l’activité réalisée avec l’habitat léger. Mais notre objectif est avant tout de nous stabiliser. Nous avons atteint la bonne taille", considère le dirigeant. De 3 collaborateurs en 2021, l’entreprise en emploie désormais 21, réalisant 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Ille-et-Vilaine # BTP # Immobilier # Innovation # RSE # Implantation # Made in France # PME