Lyon
[BFM Lyon / Le JDE] Pascal Gustin : "L'entreprise repose sur une dynamique de groupe"
Lyon # Services aux entreprises # Management

[BFM Lyon / Le JDE] Pascal Gustin : "L'entreprise repose sur une dynamique de groupe"

Quelles conséquences de la crise sanitaire sur les pratiques en entreprise ? Comment évolue la motivation des équipes ? À la tête du cabinet de conseil en management lyonnais Algoé, Pascal Gustin répond aux questions d’Audrey Henrion (Le JDE) et d’Élodie Poyade (BFM Lyon) dans l’émission "Lyon Business". Il dresse un bilan des changements subis par les entreprises ces derniers mois et alerte sur les risques qu’ils peuvent faire courir aux organisations… et aux salariés.

— Photo : DR

Depuis dix mois, la France vit sur un rythme de "stop-and-go", frappant tous les interstices de la société, y compris les différentes formes d’entreprises. Selon Pascal Gustin, à la tête du cabinet de conseil Algoé (200 salariés, CA 2020 : 19,5 M€), installé à Écully (Rhône), le confinement, et son corollaire le télétravail, n’ont pas balayé tous les modèles managériaux. "Les entreprises et les salariés ont au contraire énormément appris du travail et de leur relation au travail. C’est un événement majeur de cette année 2020".

Pour ce spécialiste de l’accompagnement des organisations, un certain nombre de salariés a même recréé des liens avec l’entreprise, se rendant compte qu'elle fait partie des socles structurant du quotidien. Pour lui, le télétravail ne marque pas non plus "la fin de l’entreprise comme communauté humaine. Au contraire. Ce qui justifie qu’on est une entreprise c’est que l’on forme un groupe, et cette dynamique de groupe ne se fait pas en distanciel". Si le confinement perdure, le maintien de cet esprit de communauté sera sans doute l’un des défis à relever en 2021, estime le dirigeant d'Algoé.

Lyon # Services aux entreprises # Management