Hauts-de-France
[BFM Grand Lille/JDE] HDFID : "Une entreprise qui n’innove pas peut rapidement se retrouver en difficulté"
Hauts-de-France # Réseaux d'accompagnement

[BFM Grand Lille/JDE] HDFID : "Une entreprise qui n’innove pas peut rapidement se retrouver en difficulté"

Antoine Macret, directeur général de l’agence Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID), répond aux questions de Jeanne Magnien (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Noor Oulladi (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 17 juin 2025.

Antoine Macret est le directeur général d’HDFID — Photo : Capture BFM Grand Lille/Grand Littoral

Avec plus de 400 projets accompagnés en 2024, l’agence Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) s’impose comme un acteur-clé du dynamisme économique régional. "Une entreprise qui n’innove pas peut rapidement se retrouver en difficulté", souligne Antoine Macret, le directeur général de l’agence créée en 2018. Financement, conseil, mise en réseau : au travers des 14 parcs d’innovation régionaux, l’agence structure un parcours d’accompagnement destiné à sécuriser l’émergence de projets innovants, qu’ils soient technologiques, sociaux ou organisationnels.

Nouvelle édition du palmarès des entreprises innovantes

HDFID lance en 2025 la troisième édition du Palmarès des entreprises innovantes, pour lesquels les inscriptions sont ouvertes jusqu’en septembre. La dernière édition avait vu 193 entreprises candidater, pour figurer parmi les 10 lauréats. Des pépites régionales comme Vebo, le CrittM2A, Constructions-3D ou les Trois Tricoteurs avaient été récompensées.

Cette année encore, les lauréats bénéficieront d’un appui renforcé au sein de l’écosystème régional. L’objectif : décloisonner les filières, encourager les croisements entre secteurs et identifier les signaux faibles. "L’innovation n’est pas que technologique : elle est aussi dans les usages, les process, la gouvernance", insiste Antoine Macret. L’ensemble de la démarche vise à faire des Hauts-de-France un laboratoire d’une économie plus agile, en favorisant l’émergence de start-up mais aussi, en aidant les PME à innover.

Hauts-de-France # Réseaux d'accompagnement # Start-up