L’entreprise BF Systèmes, implantée au technopôle de la mer d’Ollioules, a bouclé une levée de fonds de 520 000 euros auprès du fonds varois privé Olbia Invest, du réseau Var Business Angels et du fonds de co-investissement régional Paca Investissement. « Cet apport va nous permettre de soutenir le déploiement commercial à grande échelle et l’industrialisation de notre produit », explique Axel Barbaud, président fondateur.
Son objectif : devenir un leader mondial sur son secteur en sécurisant les parcours de plongée des « 20 millions de plongeurs exposés aux accidents de décompression ».
Pour cela, elle a mis au point une solution inédite, résultat de huit années de R&D en partenariat avec des instituts et des laboratoires de pointe, ainsi qu'avec les ministères de la recherche et de la défense. Cette solution – un capteur acoustique connecté à une application smartphone - offre un progrès majeur dans le domaine de la prévention des accidents de désaturation en plongée : « Nous traitons et analysons le taux de microbulles de gaz présentes dans l'organisme du plongeur, après sa plongée, pour lui proposer une procédure de plongée personnalisée et adaptée à sa forme du moment », détaille Axel Barbaud.
La plongée professionnelle, une cible prioritaire
BF Systèmes cible dans un premier temps la plongée professionnelle, qu’elle accompagne déjà depuis plusieurs années à travers la réalisation d’études spécifiques. Une phase de test est actuellement menée avec Total et l’entreprise compte d’autres belles références dans les domaines industriel, militaire et hospitalo-universitaire : Cal Dive International, leader mondial dans le domaine du service à l'industrie pétrolière et parapétrolière, la Marine nationale, l’agence de la défense nationale canadienne ou encore la PME iséroise Hydrokarst, spécialiste des travaux en milieux difficiles et notamment subaquatiques.
BF Systèmes a aussi signé cet été un important contrat à l’international avec un acteur étatique dans le domaine de la plongée : « Ce contrat va mobiliser nos équipes au cours des deux prochaines années », se félicite Axel Barbaud.
Une offre grand public pour 2018
Puis, sa solution une fois rodée, BF Systèmes se dévoilera au grand public lors du prochain salon de la plongée à Paris en début d’année 2018. Un nouveau nom accompagnera cette seconde phase de commercialisation et une opération pilote sera initiée en région Paca avec différents clubs de plongée partenaires. « Nous proposerons deux offres, l’une à destination des clubs de plongée, l’autre en vente directe aux particuliers », précise Axel Barbaud.
La route semble toute tracée pour l’entreprise varoise, déjà récompensée par différents prix, accompagnée par le Pôle mer Méditerranée, TVT Innovation et l’incubateur Paca-Est et soutenue financièrement par le dispositif RAPID de soutien à l’innovation de la DGA. BF Systèmes emploie aujourd’hui cinq personnes et son dirigeant espère doubler son chiffre d’affaires dès 2018. A l’horizon cinq ans, il vise les 25 millions d’euros de chiffre d’affaires et la création de 25 emplois.