Pas-de-Calais
Atouts Services : Le poseur de rayonnages investit la porte multimodale de l'Aa
Pas-de-Calais # Industrie # Implantation

Atouts Services : Le poseur de rayonnages investit la porte multimodale de l'Aa

Fin juin, la PME Atouts Services a inauguré ses nouveaux locaux à Arques. Les objectifs ? Dégager plus de rentabilité et gagner de nouveaux clients.

Créée en 2011 par Marc Caron, la société Atouts Services vient de s'installer à Arques, sur l'îlot Nord de la Porte multimodale de l'Aa. La PME a consenti un investissement de 321.000 euros dans l'achat du terrain de 1.000 m² et dans la construction d'un bâtiment de 160 m². Sous-traitant au grand nord de Paris en montage de rayonnages, de cloisonnements et en agencement pour la grande distribution, la société s'était retrouvée à l'étroit dans ses précédents locaux situés à Muncq-Nieurlet, dans le Pas-de-Calais. D'autant que pour suivre la croissance de son activité, le dirigeant envisage de passer de neuf salariés actuellement à quatorze avant fin 2018.

Une meilleure rentabilité

Atouts Services travaille à 70 % pour la grande distribution et à 30 % pour des agenceurs, « qui travaillent parfois eux-mêmes pour la grande distribution », explique Marc Caron. Grâce à ce nouvel espace de stockage, la PME va « pouvoir découper et préparer les panneaux sur place, avant de les poser chez les clients », souligne le dirigeant. Il ajoute : « Cela va me permettre de remplacer mes camions par des véhicules légers. Cela représente moins de dépenses en carburant et en péages. De plus, avec ce nouvel emplacement, nous sommes plus proches des principales autoroutes et nous devrions donc gagner vingt minutes en moyenne sur les gros trajets. Nous ne verrons pas la différence au quotidien mais sur 365 jours, cela génère des économies conséquentes et devrait donc améliorer notre rentabilité ».

Construction d'un deuxième bâtiment

Atouts Services réalise un chiffre d'affaires d'un million d'euros, avec en moyenne 80 % de clients récurrents et 20 % de nouveaux. Pour attirer une nouvelle clientèle, la société a déjà en tête le projet de construire un deuxième bâtiment en face du premier. Marc Caron a d'ailleurs déjà fait l'acquisition du terrain, pour 24.000 euros. « Ce deuxième bâtiment devrait voir le jour fin 2018 ou en 2019. Il s'étendra sur 150 m² », précise-t-il. L'idée est d'en faire un espace de stockage pour la grande distribution. « Avant de poser des panneaux dans un magasin, la grande distribution doit les stocker. C'est un secteur qui a besoin de zones tampon et ce sera la vocation de ce deuxième bâtiment ».

Pas-de-Calais # Industrie # Implantation # Investissement