Face aux enjeux du changement climatique et du Grenelle de l'environnement, les dixièmes Assises nationales de l'énergie et du climat des collectivités territoriales, qui se tiennent du 28 au 30janvier au Stade des Alpes et à Alpexpo à Grenoble, vont permettre aux acteurs concernés d'échanger sur le thème: «Energie, climat... une vraie chance pour nos territoires?»
Constructions à faible consommation d'énergie
Les ateliers de «retours d'expériences» et de «mini-colloques» seront en effet mis en avant pour qu'élus et autres acteurs des collectivités territoriales puissent débattre sur les nouvelles façons de penser les territoires. De même, avec le «café des Assises», les congressistes pourront participer à plusieurs mini-débats thématiques. Et «l'espace Livres» proposera aussi des rencontres avec des auteurs. «L'idée est par exemple que les territoires créent les bonnes conditions pour favoriser les constructions à faible consommation d'énergie», explique concrètement Céline Issindou, chargée du pôle environnement à Grenoble-Alpes Métropole, organisateur de l'événement. De même, les congressistes aborderont des thèmes variés comme «Promouvoir une nouvelle façon de vivre en ville» ou «Mener une politique de mobilité durable qui vise à réduire consommations et émissions.» Certains rendez-vous iront encore plus dans le détail comme par exemple le «Zoom sur la finance carbone: quels outils sont offerts aux collectivités?».
Des visites dans l'agglo grenobloise
Les participants pourront également visiter quelques exemples de constructions respectueuses de l'environnement de l'agglomération grenobloise. À commencer par l'éco-quartier de Bonne mais aussi des bureaux efficaces en énergie du chantier du site Bouchayer-Viallet. L'entreprise GEG (Gaz Électricité de Grenoble) fera visiter le bâtiment d'ateliers à énergie positive ainsi qu'un bâtiment de bureaux à très faible consommation énergétique (43kWh/m²/an contre une moyenne nationale de 283kWh/m²/an.) La centrale de chauffe de la Villeneuve dont la chaudière d'une puissance de 63MW, consomme, depuis janvier2008, 70% de bois et 30% de charbon, fera aussi partie des circuits de visites. Comme le groupe d'immeubles «Émile Blanc» à Domène, où l'Opac 38 vient de mettre en service une installation de chauffage central au bois... Autant de bonnes pratiques qui pourront être échangées par environ un millier de participants.
- Tél.:: 04.76.59.56.83 (Myriam Wuyam) - www.assises-energie.net
Les 10e Assises nationales de l'énergie et du climat des collectivités territoriales se déroulent du 28 au 30janvier à Grenoble. L'occasion de partager les bonnes pratiques.