Alpak : Le transporteur ébroïcien propose du stockage sous température dirigée
# Services

Alpak : Le transporteur ébroïcien propose du stockage sous température dirigée

transport En forte croissance ces dernières années, Alpak dispose désormais d'une zone de stockage de 1.200 m² qui lui ouvre la voie vers de nouveaux services.

En emménageant début janvier dans ses nouveaux locaux à Evreux, la société de transport Alpak a fait coup double : elle est passée d'un local saturé à Nétreville à un bâtiment d'une capacité de stockage de 1.200 m², avec ses quatre quais de déchargement ; mais plus encore, elle dispose désormais d'une zone de stockage sous température dirigée qui lui ouvre de nouvelles perspectives de développement, estime son fondateur et gérant, Kamran Riaz.




Des premiers contacts dans la pharmacie

« Nous sommes en contact avec des industriels de la pharmacie dans le secteur de Louviers, notamment, pour des développements à venir », confirme le dirigeant qui envisage, par exemple, de proposer des offres de stockage à destination des officines de pharmacie. « Cette unité de stockage sous température dirigée est un vrai plus pour nous, car désormais il y a peu de transporteur de notre taille qui ont le même profil ». Née en 1999 à Puteaux (92), l'entreprise familiale fondée par Kamran et Ikram Riaz, ébroïciens d'origine, avait démarré dans le transport express de marchandises avec véhicules légers. « Face au ralentissement de l'activité, nous nous sommes tournés vers le transport poids lourds en 2007, explique le dirigeant. Aujourd'hui, on ne fait pratiquement plus que cela ». Un choix judicieux puisqu'entre 2008 et 2011, Alpak a multiplié par trois son chiffre d'affaires pour atteindre 1,5 million d'euros, ainsi que ses effectifs (18). L'entreprise, dont le site ébroïcien reste le vaisseau amiral, est très présente dans le domaine de la petite messagerie (30 % de son activité) en proposant notamment des tournées de livraison entre l'Eure et la région parisienne. « C'est ce qui nous a permis de basculer vers le poids lourd », explique le gérant. Alpak réalise un autre tiers de son activité pour des clients historiques tels que le groupe La Poste, pour le compte duquel elle effectue des tournées entre les centres de tri de l'Eure et de la Seine-Maritime, sur la base de contrats pluriannuels. Le transporteur intervient également en sous-traitance pour des « poids lourds » du secteur que sont Norbert Dentressangle et Transalliance sur des lignes régionales.




« Nous avons gardé de la souplesse

» « D'une manière générale nous nous sommes dégagés des longues distances car c'était beaucoup moins rentable ; dans le conteneur maritime, par exemple, la concurrence est impitoyable ! » Un choix parmi d'autre qui a permis à Alpak de progresser dans un contexte difficile pour beaucoup de transporteurs. « Notre petite taille est également un atout ; nous avons réussi à garder de la souplesse », lâche Kamran Riaz.



G.D.

Alpak
(Evreux) Dgts : K. et I. Riaz Effectif : 18 CA 2013: 1,5 M€ www.alpak-transports.com

# Services