Alban Verbecke nouveau président de la filière Energies
# Production et distribution d'énergie

Alban Verbecke nouveau président de la filière Energies

Le délégué régional de EDF en Normandie prendra le 31 mars prochain la présidence de la filière Energies Normandie. Il succèdera à Fabienne Corruble qui occupait le poste depuis novembre 2015.

Le Conseil d'administration d'Energies Normandie a élu mercredi 15 mars 2017 Alban Verbecke pour prendre la présidence de la filière le 31 mars prochain. Il succédera alors à Fabienne Corruble, ancienne délégué régionale d'Engie aujourd'hui à la tête du cabinet de conseil Actions & Territoires. Délégué régional de EDF pour la Normandie depuis janvier 2016, Alban Verbecke (52 ans) a pris la direction de la centrale électronucléaire de Penly près de Dieppe en 2011 après avoir débuté sa carrière non loin de là à la centrale de Paluel vingt ans plus tôt.

Rapprochement acté avec Nucleopolis

Anciennement Energies Haute-Normandie, la filière s'est régionalisée en 2016, condition nécessaire pour contractualiser avec la nouvelle collectivité régionale sur les trois années à venir. A cette occasion, le rapprochement avec Nucleopolis (structure historiquement Bas-Normande) a été scellé. Nucleopolis regroupe de son côté des acteurs du secteur de la santé et de l'énergie. Les deux entités prévoient d'ailleurs de faire budget commun à compter de 2018.

Naissance programmée de Normandie Energies en novembre 2017

Acte final de ce rapprochement: l'ensemble des acteurs de la filière devrait se réunir dès novembre 2017 au sein d'une nouvelle structure, Normandie Energies. Un nouveau conseil d'administration sera élu pour l'occasion.

# Production et distribution d'énergie