Le Conseil d'administration d'Energies Normandie a élu mercredi 15 mars 2017 Alban Verbecke pour prendre la présidence de la filière le 31 mars prochain. Il succédera alors à Fabienne Corruble, ancienne délégué régionale d'Engie aujourd'hui à la tête du cabinet de conseil Actions & Territoires. Délégué régional de EDF pour la Normandie depuis janvier 2016, Alban Verbecke (52 ans) a pris la direction de la centrale électronucléaire de Penly près de Dieppe en 2011 après avoir débuté sa carrière non loin de là à la centrale de Paluel vingt ans plus tôt.
Rapprochement acté avec Nucleopolis
Anciennement Energies Haute-Normandie, la filière s'est régionalisée en 2016, condition nécessaire pour contractualiser avec la nouvelle collectivité régionale sur les trois années à venir. A cette occasion, le rapprochement avec Nucleopolis (structure historiquement Bas-Normande) a été scellé. Nucleopolis regroupe de son côté des acteurs du secteur de la santé et de l'énergie. Les deux entités prévoient d'ailleurs de faire budget commun à compter de 2018.
Naissance programmée de Normandie Energies en novembre 2017
Acte final de ce rapprochement: l'ensemble des acteurs de la filière devrait se réunir dès novembre 2017 au sein d'une nouvelle structure, Normandie Energies. Un nouveau conseil d'administration sera élu pour l'occasion.