Aide au développement : 23 millions d'euros pour soutenir les entreprises
# Collectivités territoriales

Aide au développement : 23 millions d'euros pour soutenir les entreprises

Quatre mois après sa mise en place, le nouveau dispositif régional "Impulsion Développement" a permis d'apporter 23 millions d'euros pour soutenir les programmes d'investissements et besoins en fonds de roulement des entreprises.

Favoriser et soutenir les programmes d'investissements des entreprises normandes dans les domaines de la création ou reprise d'une société, d'un développement ou d'une diversification, c'est l'objectif du nouveau programme régional "Impulsion Développement". Lancé en juillet dernier, le dispositif régional a permis d'apporter 23 millions d'euros pour soutenir les programmes d'investissements ou besoins en fonds de roulement de 56 entreprises normandes (60 d'ici la fin décembre). « Les entreprises bénéficiaires prévoient 87 millions d'investissement sur leurs projets grâce à l'effet levier fourni par la Région. Un euro proposé par la Région permettra donc aux entreprises de lever environ 4 euros au total », affirme le président de la Région Normandie Hervé Morin.

Fonctionnement

Parmi les dépenses éligibles au dispositif, les opérations de création et développement doivent être équivalentes à au moins 150 000 euros sur trois ans, les opérations de transmission-reprise se monter à au moins 150 000 euros, ou encore la prise en charge, pour les entreprises de service ou en phase d'implantation, des coûts salariaux des nouveaux emplois en CDI au moins à mi-temps sur une période de deux ans et au minimum pour cinq emplois créés. L'aide régionale est apportée sous forme de prêt à taux nul, versée en une ou deux fois sans garantie et remboursable sur 1 à 5 ans. Le taux d'intervention servant à calculer le montant de l'aide est égal au maximum à 25% des dépenses éligibles. A noter: en fonction de l'intérêt du projet et de son niveau de risque, une partie de l'aide, limitée à 10% maximum des dépenses éligibles, pourra être versée sous forme de subvention.

Pour déposer un dossier de demande d'aide (avant le démarrage du projet): AD Normandie au 02.35.53.34.40 ou www.adnormandie.fr

# Collectivités territoriales