Agri-culture.fr : Le nouveau média rural normand
# Services # Création d'entreprise

Agri-culture.fr : Le nouveau média rural normand

Presse Benoît Thiollent et Benoît Delabre lancent un site Internet pour mieux faire connaître la campagne et le monde agricole de Normandie.

Pendant douze ans, Benoît Thiollent et Benoît Delabre ont exercé leurs talents de journalistes dans le domaine de la presse agricole à l'Union agricole. Intéressé par l'aventure Internet, Benoît Thiollent crée en 2000 son premier site destiné aux agriculteurs « Agri76 ». Rapidement, il le complète par des données culturelles et touristiques : « Les agriculteurs étant souvent élus de leur commune et intéressés par une vision transversale », précise-t-il. Pris par le virus du Net, l'apprenti webmaster décide d'aller plus loin à la fin des années 2000 en suivant une formation d'éditeur web. « Cela m'a permis de m'interroger sur le sujet du monde agricole et de le remettre en perspective face à une information sur la campagne peu développée ».




Naissance d'Agri-culture.fr

L'idée de la création d'un site spécifique sur la ruralité fait son chemin et le futur créateur d'Agri-culture.fr commence par questionner et rencontrer les acteurs locaux pour définir les besoins : « Il est apparu que les nouveaux habitants venus de la ville ne connaissent pas l'histoire de leur ville, ont des besoins de loisirs, et les maires sont parfois perplexes face aux demandes et ont parfois du mal à créer du lien ». Sectoriser l'information, accueillir divers types de lecteurs, ouverture d'un forum, c'est la base d'Agri-culture.fr. Événementiel, culture, infos pratiques, l'objectif du site est de prendre du recul en, proposant des articles de réflexion : « Nous voulons alimenter une réflexion avec nos articles, les forums de discussions sur ce qui se passe à la campagne. Le besoin d'échanges et d'information s'est fait jour. Nous voulons oeuvrer à décloisonner les informations et produire une information citoyenne », précise Benoît Thiollent. Depuis son ouverture, le site accueille déjà toutes les tendances du monde agricole et de la campagne, de la FNSEA à la Confédération paysanne en passant par les particuliers et les défenseurs de la nature. « Divers publics viennent chez nous pour trouver une information transversale et non militante ».




Abonnements et publicité

Media 100 % numérique, Agri-culture.fr vise l'abonnement comme modèle économique, complété de Newsletters, de rentrées publicitaires et de services. « À partir de 800 abonnés nous pourrons vivre du site », assure Benoît Thiollent avec un abonnement à 7€HT/mois. Si des articles seront en accès libre, d'autres à valeur ajoutée seront payants : « Une info de qualité se paie. Le lecteur doit assumer son besoin d'info ».



Sébastien Colle


www.agri-culture.fr

# Services # Création d'entreprise