Président de la chambre professionnelle des agents généraux d'assurance de la Loire depuis janvier2009, Alain Soubeyran devrait signer prochainement une convention de partenariat avec l'ESC Saint-Étienne et Formassur Rhône-Alpes dans le cadre du BTS Assurance en alternance lancé à la rentrée 2008. «On va avancer ensemble pour faire en sorte d'avoir des bons élèves, des bons formateurs et des bons professionnels. Il n'y a pas une pénurie de mains-d'oeuvre à proprement parler dans la Loire, mais on manque de bons professionnels et il n'y avait pas jusque-là de structure de formation adaptée. Il y a eu des essais, mais ils ne se sont pas avérés concluants», lance Alain Soubeyran.
Une commission formation
Pour répondre à cette problématique de compétences et au renouvellement programmé en France de 25% des agents généraux d'assurance dans les 5 ans à venir (tendance identique dans la Loire), la chambre professionnelle ligérienne va créer prochainement une commission. «Cette commission participera au jury de sélection des candidats au BTS Assurance en alternance de la prochaine promotion qui démarrera à la rentrée 2009 et qui devrait accueillir une quinzaine d'élèves», précise Alain Soubeyran. Le président de la chambre professionnelle devrait par ailleurs assurer la promotion de la formation auprès des 140 cabinets que compte le département. «Un bon BTS en assurance avec une bonne expérience professionnelle peut faire à terme un très bon agent général d'assurance», conclut Alain Soubeyran.
- Tél.: 06.81.98.88.48
Pour la chambre professionnelle des agents généraux d'assurance de la Loire, le BTS Assurance en alternance dispensé par l'ESC Saint-Étienne et Formassur apporte une réponse à la pénurie de bons profils.