Toulouse

Technologies

Uwinloc : Les étiquettes qui vont tout changer

Par Juliette Jaulerry, le 01 juillet 2016

Les étiquettes d'Uwinloc n'ont pas fini de faire parler d'elles, surtout si la prochaine levée de fonds à hauteur de 3,5 millions d'euros se clôture comme prévu d'ici à la fin 2016.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Éric Cariou, à la tête de la start-up lancée avec un capital initial de 550 000 euros, est ultra-confiant : « Nous sommes sur un produit très innovant, qui permet des économies d'énergie, qui simplifie et donc rentabilise les process des entreprises. » Les étiquettes Uwinloc ont la taille d'un bout de pouce et sont capables, à 30 cm près, de transmettre des informations de géolocalisation. Fini les outils ou les pièces détachées perdus sur un vaste site de production (Airbus dépense près de 1 millions d'euros par an pour son renouvellement d'outillage !) ; fini l'impossible géolocalisation d'un produit mal rangé dans un centre de stockage... Installée en septembre 2015 au Bizlab d'Airbus (lieu d'hébergement de start-up à Colomiers), Uwinloc a déjà signé ses premiers contrats de déploiement avec Airbus, pour le suivi des pièces aéronautiques. Six autres clients ont signé dans les domaines de la logistique, de l'industrie et de la grande distribution.

Système breveté

Dans le marché en plein boum des objets connectés, l'étiquette d'Uwinloc se démarque des autres grâce à son système inédit de collecte d'énergie : « Une rupture technologique, brevetée, qui utilise les signaux radios. Il n'y a plus de besoin de batteries », explique Éric Cariou (en chemise blanche sur la photo) qui a déjà levé 1 millions d'euros auprès d'investisseurs privés et qui prévoit d'en collecter 300.000 autres d'ici peu. Pour la nouvelle levée de fonds de 3,5 millions d'euros qu'il vient de lancer, il se tourne cette fois vers des fonds d'investissement. L'apport attendu servira au développement international et à la R&D. Une quinzaine aujourd'hui, l'équipe devrait compter dix personnes de plus avant 2018.

Un CA de 1,5 millions d'euros est annoncé pour 2017 et de 22 millions d'euros pour 2020. De la croissance en perspective...

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.