Toulouse

Immobilier

Urbis Réalisations dévoile son Urbis Store et son configurateur virtuel de logements

Par Agnès Baritou, le 07 mars 2017

Le promoteur toulousain ouvre un nouvel espace commercial au cœur de Toulouse, où les clients pourront visiter virtuellement et modifier les finitions de leur futur logement. D'autres projets innovants sont prévus pour 2017.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« Difficile de se projeter quand on achète un logement neuf sur plan », explique Jean-Philippe Jarno, directeur général d’Urbis Réalisations, promoteur implanté à Toulouse et Montpellier et filiale du groupe Bouygues. C’est avec la start-up toulousaine Visiolab qu’Urbis Réalisations a développé un configurateur virtuel d’appartements, qui permet aux clients de se déplacer dans leur futur bien en 3D, de modifier couleurs et matériaux, de choisir leur décoration, et même dans quelques semaines de suivre virtuellement l’avancement des chantiers. Ce nouvel outil est à disposition à distance (application hébergée sur un serveur cloud) mais aussi au sein d’un nouvel espace commercial, au 9 rue du Rempart Saint Etienne à Toulouse, inauguré en mars. Réalisé par le cabinet Taillandier Architectes Associés, ce premier Urbis Store de 95 m² veut accueillir clients et partenaires, dans un style open space doté d’un grand écran et d’un showroom avec cuisine et salle de bain pour voir et toucher les finitions. Un décorateur pourra également donner ses conseils. Un second Urbis Store sera inauguré à Montpellier fin avril, signé par les mêmes architectes. Quant à cette application intitulée My Showroom, dont Urbis Réalisations n’est pas propriétaire, Visiolab en fera une marque, d’après le promoteur toulousain.

Autres projets innovants

« Notre ADN, c’est l’innovation », assure Jean-Philippe Jarno. Au deuxième trimestre 2017, le promoteur compte installer son service Urbis Connect : des appartements très connectés, allant de la domotique classique aux produits digitaux plus sophistiqués ciblant notamment la population des seniors. Autre nouveauté prévue cette année, la nouvelle marque Urbis Access pour loger les primo-accédants. « Toulouse est une ville qui attire les investisseurs ; analyse le directeur d’Urbis Réalisations. La mairie met aujourd’hui en place une politique en faveur des primo-accédants. Notre marque proposera des produits équivalents au grand public, au bon prix. » Le promoteur n’oublie pas ses clients déjà propriétaires qui souhaitent revendre leur bien : dans quelques semaines ouvrira une agence immobilière en ligne qui leur proposera un service de prise en charge de mandat de vente.

Nouveau siège social à Toulouse

Autant de projets pour Urbis Réalisations, qui poursuit sa croissance : avec 33 collaborateurs, il a livré 300 logements en 2016 et a réalisé 250 réservations de logements. Le nombre de réservations passera à 300 en 2017, 400 en 2018 et 500 en 2019. La société, qui a réalisé environ 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, a déménagé son siège en décembre rue des 36 Ponts à Toulouse, qui sera inauguré le 27 mars par Jean-Luc Moudenc.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.