Un nouveau fonds régional pour booster les entreprises du tourisme
# Tourisme # Capital

Un nouveau fonds régional pour booster les entreprises du tourisme

S'abonner

Le conseil régional d'Occitanie va créer un fonds dédié au développement des entreprises du tourisme. Quelles entreprises pourront bénéficier de ce nouvel outil doté de 100 millions d'euros sur quatre ans, disponible en janvier 2019 ?

Le tourisme représente 10 % du PIB de la région Occitanie. Ici le téléphérique du Pic du Midi. — Photo : ©Patrice Thébault

« Si l’Occitanie veut être dans le top 10 des destinations touristiques en Europe en 2021, comme l’a indiqué notre présidente de Région Carole Delga, il faut être capable d’aider les entreprises du secteur à se développer », explique Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région en charge du tourisme pour justifier la création d’un nouveau fonds réservé aux entreprises du tourisme. Après l’agriculture et l’agroalimentaire, le tourisme est la deuxième activité économique en Occitanie (10 % du PIB régional).

100 millions d'euros pour le tourisme

Doté de 100 millions d'euros sur une durée de quatre ans, ce dispositif prendra la forme de prêts dont le montant pourra être différé et concernera 40 à 50 entreprises par an. Il s'adresse aux projets publics ou privés de développement dans l’hôtellerie, les équipements pour l’activité montagne, thermale, la restauration, les musées ou encore les centres de congrès. Ce fonds financé à 60 % par la Banque européenne d’Investissement (35 % par la Région et 5 % par une société de gestion en cours de sélection) sera mis en place en janvier 2019.

# Tourisme # Capital