Toulouse
Travail illégal : avec Activigie, Bativigie diversifie ses clientèles
Toulouse # Informatique

Travail illégal : avec Activigie, Bativigie diversifie ses clientèles

S'abonner

Cinq ans après son lancement sur le marché du BTP, la plateforme toulousaine Bativigie propose à d’autres secteurs d’activité ses solutions de lutte contre le travail dissimulé. Une diversification qui doit accompagner une croissance du chiffre d’affaires de 50 % dès le prochain exercice.

Fondateur de la start-up toulousaine Bativigie, Frédéric Pradal revendique aujourd'hui une place de leader sur les services associés au contrôle d'accès sur les chantiers BTP — Photo : Bativigie

Créée en 2014 pour faciliter le contrôle des personnels sur les chantiers de BTP, la plateforme de services Bativigie élargit son champ d’application. Commercialisée sous la marque Activigie, sa nouvelle solution cible l’industrie, les bâtiments publics ou encore les établissements bancaires et financiers. « Un premier enjeu concerne la capacité des entreprises à vérifier qui se trouve dans leurs locaux, explique Frédéric Pradal, fondateur et dirigeant de Bativigie. Mais nos logiciels se distinguent surtout dans la lutte contre le travail dissimulé, en donnant aux donneurs d’ordres les moyens de vérifier la situation de leurs sous-traitants. »

Durcissement de la législation

Comme Bativigie, Activigie permet à une entreprise de regrouper sur une seule plateforme l’ensemble des informations administratives de ses prestataires, à commencer par leur kbis. Surtout, le donneur d’ordres peut s’assurer que ses sous-traitants respectent leurs engagements vis-à-vis de l’Urssaf et s’ils déclarent des travailleurs détachés. La plateforme comprend également des outils de reporting, pour que l’entreprise puisse prouver qu’elle a respecté son devoir de vigilance en cas de contrôle de l’inspection du travail ou de l’Urssaf. La législation contre le travail dissimulé s’est durcie ces dernières années, rendant les donneurs d’ordres pénalement et financièrement responsables en cas d’infraction. « Il faut aussi intégrer le coût en termes d’images. Il est préjudiciable pour une entreprise de se retrouver associée à une affaire de travail dissimulé », pointe Frédéric Pradal.

Activigie conserve aussi la fonctionnalité de contrôle d’accès sur site qui a fait le succès de Bativigie. Elle propose désormais la géolocalisation, pour suivre les travailleurs sur les chantiers mobiles ou sur les travaux étendus, comme les vendanges. D’autres applications sont envisageables, à l’image du partenariat noué avec Solideo, la société de livraison des ouvrages des Jeux Olympiques de Paris 2024, pour simplifier le comptage des heures d’insertion réalisées par un même prestataire sur les différentes infrastructures

Structuration des équipes

Déjà leader dans l’univers du BTP avec près de 1 000 clients (bureaux de contrôle, maîtres d’ouvrage et entreprises de sécurité), Bativigie accompagne sa diversification d’une structuration de ses équipes. Après l’obtention de la certification ISO 9001 en juillet 2019, un directeur commercial a été recruté et installé à Paris pour adresser les grands comptes. L’arrivée l’été dernier d’un directeur technique vise à créer une équipe de développeurs intégrée pour rendre la plateforme maître de son outil informatique. Le dernier recrutement concerne le e-marketing, moyen de conquête commerciale privilégié pour Activigie. Ces embauches portent le nombre de salariés pour Bativigie à treize personnes, dont quatre juristes, pour un prévisionnel de chiffre d’affaires porté à 1,5 million d’euros pour 2019-2020, en croissance de 50 % par rapport à l’exercice précédent.

Toulouse # Informatique