Innovation

Transformation digitale : huit entreprises toulousaines s'appuient sur l'entrepreneuriat étudiant

Par Paul Falzon, le 13 novembre 2019

Pour sa deuxième édition, le Disrupt' Campus voit huit entreprises toulousaines et deux organismes publics proposer leurs projets de transformation numérique à des équipes d'étudiants pluridisciplinaires. Suivront six mois d'accompagnement pour aboutir à des actions concrètes.

Cette deuxième édition du Disrupt' Campus mobilise deux fois plus de partenaires qu'en 2018 : huit entreprises de la région toulousaine et deux organismes publics.
Cette deuxième édition du Disrupt' Campus mobilise deux fois plus de partenaires qu'en 2018 : huit entreprises de la région toulousaine et deux organismes publics. — Photo : Disrupt' Campus

Pour accompagner leurs projets de transformation numérique, ils ont choisi de s’appuyer sur l’entrepreneuriat étudiant : huit entreprises de la région toulousaine et deux organismes publics se lancent dans le dispositif Disrupt' Campus, organisé depuis l’an dernier dans la Ville rose sur une initiative du ministère de l’Enseignement supérieur. Une soixantaine d’étudiants, issus d’une dizaine de masters différents, composeront des équipes pluridisciplinaires autour des 18 projets proposés par les entreprises et organismes partenaires. Suivront six mois d’accompagnement pour aboutir à des actions concrètes.

Parmi les entreprises participantes figure l’antenne toulousaine de Vinci Facilities, déjà partenaire de Disrupt' Campus en 2018. « Nous avons travaillé avec une équipe de quatre étudiants, dont deux en sociologie, qui ont interrogé nos collaborateurs sur leur rapport au digital. Leur travail nous a permis d’identifier les bonnes pratiques pour faciliter l’intégration des outils numériques : un accueil dédié et des causeries régulières sur les nouvelles applications à disposition », témoigne Florent Ecorchard, ingénieur Méthodes et Innovations chez Vinci Facilities. Cette année, l’entreprise propose aux étudiants de travailler sur des outils de réalité virtuelle pour la prévention.

Pluridisciplinarité

L’entreprise de construction modulaire Modulem (30 salariés) cherche pour sa part à identifier ses futurs leviers de croissance. « Nous voulons avancer sur la numérisation de la production, qui s’accélère dans le Bâtiment et requiert des compétences digitales pointues, indique Cyril Moussard, dirigeant de la PME installée à La Magdelaine-sur-Tarn (31). Mais nous allons proposer aux étudiants un deuxième projet ciblé sur l’évolution des pratiques de consommation l’habitat : un sujet qui touche des questions de sociologie, de droit, de technique… »

« Pour cette deuxième édition, nous renforçons l’approche pluridisciplinaire avec l’organisation de temps collaboratifs réunissant les étudiants les entreprises, mais aussi des professeurs de masters et des coachs spécialisés, précise Brigitte Poitevineau, chef de projet Disrupt' Campus Toulouse. Nous avons aussi mobilisé plus d’étudiants en informatique : chacun pourra consacrer chacun jusqu’à 100 heures au développement de logiciels ou des applications, en fonction des besoins identifiés. » En plus d’un accompagnement sur les outils numériques, les étudiants et les salariés des entreprises vont être formés sur des méthodes de travail typiques de l’innovation (lean-startup, méthodes agiles…). Fin des travaux prévue en mai, avec une présentation au public.

Cette deuxième édition du Disrupt' Campus mobilise deux fois plus de partenaires qu'en 2018 : huit entreprises de la région toulousaine et deux organismes publics.
Cette deuxième édition du Disrupt' Campus mobilise deux fois plus de partenaires qu'en 2018 : huit entreprises de la région toulousaine et deux organismes publics. — Photo : Disrupt' Campus

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.