Tout-pour-iPhone : La TPE investit de nouveaux créneaux
# Commerce

Tout-pour-iPhone : La TPE investit de nouveaux créneaux

S'abonner
TéLéphonie. Créé en 2009, le vendeur de pièces détachées de smartphones se lance dans le rachat et la revente de smartphones et vise les ordinateurs Apple.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'histoire commence en 2009 quand Alexis du Puy de Goyne, en dernière année à l'ESC Toulouse, se lance en auto-entrepreneur pour vendre des accessoires pour iPhone. Face à un succès fulgurant, il crée la société Tout-pour-iPhone qui aujourd'hui emploie huit personnes et réalise un chiffre d'affaire de 1,8 million d'euros (environ 12 % de résultat). Première et principale activité : la vente de pièces détachées de smartphones et tablettes sous forme de kits. Le client commande une pièce sur internet, qu'il reçoit avec une notice et des outils, et répare lui-même son smartphone. « Les pièces les plus demandées sont la batterie et l'écran », souligne le gérant de 24 ans. Plus de 10.000 pièces sont vendues par mois, elles-mêmes achetées auprès d'un grossiste à Hong-Kong. La clientèle, elle, se partage entre particuliers (60 %) et professionnels (40 %).




Rachat de smartphones

Un second site internet a d'ailleurs été créé à l'automne 2013, permettant au client d'estimer en ligne le prix de vente de son smartphone. Si ce dernier l'accepte, il reçoit alors un bordereau de vente, envoie son téléphone par la poste et est ensuite payé par la société. Un iPhone 4 , par exemple, vaut aujourd'hui environ 110 €. « C'est une nouvelle niche sur laquelle il y a un énorme potentiel, confie le jeune patron. Nous rachetons entre 100 et 150 téléphones par mois, les réparons si besoin et les revendons à des magasins qui à leur tour les remettent sur le marché. » Récemment, deux entreprises ont fait une demande de rachat de flottes de téléphone, à 70 unités pour l'une et 15 pour l'autre. Tout-pour-iPhone propose également 3.000 références d'accessoires. Une activité complexe aux dires du gérant de la société, face à l'obligation de stocker en continu de nouveaux produits et face à une concurrence qui grimpe... « Même Zara et H&M s'y mettent ! » Autre activité, mais encore plus réduite, celle de la réparation de smartphones. Mais c'est sur un autre segment de la réparation que veut se positionner Tout-pour-iPhone : celui de la vente de pièces détachées à des magasins. Une quinzaine de magasins Cora, qui ont créé leur service de réparation, achètent à la TPE toulousaine batteries, écrans et boutons. Cette dernière souhaiterait démarcher d'autres chaînes de grande distribution. « Cet été, nous voulons aussi lancer une nouvelle activité, vendre des pièces détachées d'ordinateurs Apple, que nous achèterions chez notre même fournisseur chinois », annonce Alexis de Puy de Goyne, évoquant une faible concurrence sur ce créneau. De multiples ambitions nécessitant un entrepôt toujours plus grand, qui vont pousser la jeune société à quitter prochainement ses locaux de 250 m² à Labège.

Tout-pour-iPhone



(Labège) Dirigeant : Alexis du Puy de Goyne CA 2013 : 1,8 M€ 8 employés www.tout-pour-iphone.com http://revente-mobile.com

# Commerce