Team One Groupe : « Nous créons un événement rugby à Hong-Kong »
# Services

Team One Groupe : « Nous créons un événement rugby à Hong-Kong »

S'abonner
événementiel Reconduit pour trois ans à la régie du Castres Olympique, Team One Groupe est sollicité sur de nouveaux projets que détaille son directeur Philippe Spanghero.
— Photo : Le Journal des Entreprises



Quel est l'objet de la structure Team One Asia qui vient d'être créée ?

C'est le fruit d'une rencontre avec Jean-Baptiste Aldigé, un Français qui vit à Hong-Kong et joue dans l'un des plus gros clubs de rugby de la région (le Valley Rugby, ndlr). Il m'a un jour interrogé sur la faisabilité d'un événement rugby là-bas et c'est ainsi que le projet de Team One Asia est né. Avec le soutien de l'union de rugby de Hong-Kong qui met à notre disposition un stade de 10.000 personnes et nous accompagne pour la logistique, nous allons organiser un déplacement du Stade toulousain et du Racing Metro la première semaine de novembre.


En quoi l'Asie vous semble-t-elle représenter une opportunité pour les clubs du Top 14 ?

L'enjeu de ce voyage est double : sportif pour les joueurs, avec la tenue d'un match amical, et professionnel pour les dirigeants de ces deux clubs qui vont rencontrer différents acteurs du rugby asiatique, impliqués notamment dans le Hong Kong Sevens (le plus gros tournoi de rugby à 7 au monde, ndlr). La Coupe du monde 2019 se jouera au Japon et c'est toute l'Asie qui est en train de s'éveiller au rugby à XV. Donc ça vaut peut-être la peine de s'y intéresser et d'étudier la possibilité pour nos clubs du Top 14 d'exporter leur modèle, à une période où chacun cherche des ressources périphériques.


L'événementiel n'est qu'une partie de l'activité du groupe que vous avez créé en 2008 avec Vincent Clerc, Grégory Lamboley et Arnaud Costes. Comment se portent les autres branches ?

La structure Team One Travel, notre agence de voyages spécialisée dans l'organisation d'événements d'entreprise à l'étranger, se développe bien. Elle pèse pour 22 % de notre marge brute. Quant au pôle marketing sportif (un peu plus de 40 % de la marge brute), il vient d'engranger deux contrats importants : la gestion exclusive de l'image individuelle du staff du Stade toulousain (Guy Novès, Jean-Baptiste Ellisalde et William Servat, ndlr) et la reconduction pour trois ans de notre collaboration avec le Castres Olympique dont nous gérons la régie commerciale.


Le titre de champion de France et le décès de Pierre Fabre, soutien indéfectible du Castres Olympique, sont-ils de nature à impacter votre mission aux côtés de ce club ?

Pierre-Yves Revol (qui gérait déjà les affaires du CO et lui a succédé à la tête du groupe Pierre Fabre, ndlr) reste très présent et a réaffirmé son soutien au club. Pour ce qui est du titre de champion de France, il renforce peut-être un peu la pression que nous avons mais il couronne surtout une très belle saison dans un club où il est agréable de travailler car il y règne un climat de confiance. Notre première année de collaboration s'est traduite par l'arrivée de trois partenaires majeurs que sont Renault, Hop et les Opticiens Mutualistes. Le club des partenaires s'est bien redynamisé et nous avons créé de nouvelles offres de team building et d'événementiel qui fonctionnent bien car le staff et les joueurs ont compris l'importance de rester proches de leurs partenaires et de leur public.

Team One Groupe



(Toulouse)Directeur associé : Philippe Spanghero12 salariésCA 2012 : 2,3 M€ sur la branche Events et 950 K€ sur la branche Travel05 61 29 18 25www.teamone-groupe.com

# Services