Toulouse

Aéronautique

Tarmac Aerosave : le déconstructeur et recycleur d'avions s'installe à Francazal

Par la rédaction, le 12 octobre 2017

Le Tarbais Tarmac Aerosave va ouvrir un troisième site de stokage d'avions à Toulouse, sur le site de l'aéroport de Toulouse-Francazal. L'entreprise est spécialisée dans le stockage, la maintenance, le démantèlement et le recyclage des avions.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Tarmac Aerosave a été retenu en juillet dernier par le groupe Edeis, gestionnaire de l'aéroport de Toulouse-Francazal (au sud de Toulouse), pour exploiter un hangar de 5000 m2. Les travaux d'aménagement ont  démarré en septembre et le chantier sera terminé en fin d'année. Ce hangar sera le troisième site de maintenance de l'entreprise et emploiera une trentaine de personnes pour démarrer. L'équipe toulousaine travaillera sur tous les métiers de Tarmac Aerosave sauf la déconstruction (à Tarbes) : le stockage, la maintenance et le démontage. Les deux autres hangars de l'entreprise sont situés  près de Tarbes (à Azereix) dans les Hautes-Pyrénées et en Aragon, en Espagne.

Une capacité de 20 avions moyens porteurs et régionaux

Les nouveaux  5 000 m² de hangar en bordure de piste permettront à l'entreprise tarbaise de réceptionner une vingtaine d'avions moyens porteurs et régionaux. Ces nouvelles installations porteront à 20 000 m2 la surface totale de hangars de l'entreprise. Créé il y a dix ans (anniversaire célébré ce vendredi 13 et le samedi 14 octobre avec le personnel), Tarmac Aerosave offre la plus grande capacité de stockage d'avions en Europe, et peut accueillir jusqu'à 250 avions simultanément (bientôt 270, avec le nouvel hangar de Francazal). Depuis sa création, l'entreprise a recyclé 125 avions et 85 moteurs. Elle emploie aujourd'hui 200 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.