Syntec : Le secteur numérique a du mal à recruter en région
# Réseaux d'accompagnement

Syntec : Le secteur numérique a du mal à recruter en région

S'abonner

Le 13 mai dernier à Toulouse se tenait la conférence semestrielle du Syntec Midi-Pyrénées. L'occasion de dresser un bilan du secteur numérique dans la région.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La conférence semestrielle du Syntec Midi-Pyrénées s'est tenue à Toulouse le 13 mai dernier. Une soixantaine de personnes étaient présentes et ont eu droit à un bilan chiffré du secteur et à des conférences sur le thème de la formation et du handicap. « Notre rôle est de représenter la profession, de la défendre mais nous voulons aussi favoriser le développement de la profession et servons de réseau pour les adhérents et entreprises du secteur », explique Laurent Gérin, délégué régional de ce syndicat professionnel de l'écosystème numérique depuis trois ans.

« Les formations sont insuffisantes alors que nous faisons partie des secteurs qui recrutent », observe-t-il. Dans la région, plus de 2000 emplois ont été créés dans le secteur numérique en 2015, cela grâce à un bassin dynamique d'entreprises et start-up qui affichaient un taux de croissance d'activité de 2,8 %. Le même taux, voire plus élevé, est prévu pour 2016. « Nous avons du mal à recruter, et nous nous tournons du coup vers des formations généralistes », regrette Laurent Gérin qui souhaite communiquer davantage sur les métiers du numérique auprès des jeunes. « En France on parle beaucoup du luxe, de l'agro-alimentaire, de l'aéronautique... pourtant, dans notre secteur, nous sommes des créateurs d'emplois et sur des métiers d'avenir ! »

Le Syntec est représenté dans huit régions et totalise 1 500 entreprises membres au total. Sur Toulouse, 150 à 200 entreprises adhèrent au Syntec régional mais, compte tenu de la croissance du secteur, le délégué régional parie sur un étoffement des effectifs.

# Réseaux d'accompagnement