Toulouse
Sunwaterlife lève 220 000 euros pour ses solutions d'eau potable
Toulouse # Services # Levée de fonds

Sunwaterlife lève 220 000 euros pour ses solutions d'eau potable

S'abonner

Sunwaterlife annonce la clôture d'une deuxième levée de fonds de 220 000 euros pour développer son distributeur automatique d’eau potable, l'Aqualink Kiosk.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Sunwaterlife propose une solution mobile, autonome et économique permettant de purifier l’eau pour la rendre potable dans des zones non raccordées à des réseaux, comme en Afrique. Autonome en énergie grâce à ses panneaux solaires intégrés, le système conçu par la start-up va filtrer l’eau afin d’obtenir une eau directement consommable. Après une première levée de fonds de 250.000 euros en juillet 2015 sur la plateforme de crowdfunding Wiseed, Sunwaterlife boucle une 2e levée de fonds d’un montant de 220.000 euros (auprès de deux investisseurs privés) pour assurer le développement technique et commercial de sa nouvelle offre : l'aqualink kiosk, qui permet, à partir d’une source d’eau contaminée, de fournir de l’eau potable en grande quantité (jusqu’à 2,5 mètre cube/heure). Intégré dans un conteneur, il permet de fournir à la population des bonbonnes d’eau propre à la consommation. La Côte d’Ivoire est le premier client de l'Aqualink Kiosk et d'autres pays africains devraient suivre très prochainement.

Objectif : 1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2017

Les deux associés Hervé Le Berre et Christophe Camperi-Ginestet ont démarré en 2014 sous les toits de l'Incubateur Midi-Pyrénées. Ils ont créé leur entreprise en avril 2014 et sont aujourd'hui installés au Centre Pierre Potier, à l'Oncopole. Comment leur système breveté de purification d'eau se démarque-t-il de l'offre déjà existante ? "notre système est transportable, économique, et nous pouvons assurer une volumétrie importante", explique Hervé Le Berre. Suite à la levée de fonds de ce début d'année, la petite équipe de trois salariés prévoit de recruter deux personnes pour assurer le développement marketing et commercial des produits. Car le service Aqualink Kiosk n'est pas le seul à vendre et développer : il s'ajoute à la gamme des "valises" de Sunwaterlife (celles-ci offrent le même service de purification de l'eau) qui sont déjà distribuées aujourd'hui (250.000 euros de chiffre d'affaires en 2016). Leurs clients : les ONG, les fondations, les Etats, les ministères, les militaires... La stratégie de l'entreprise est aussi d' "être référencée sur le marché émergent des distributeurs d'eau filtrées", explique le co-fondateur. L'Afrique, l'Asie du sud-est, les Caraïbes sont les zones ciblées. Hervé Le Berre compte bien dépasser la barre du million de chiffre d'affaires dès cette année.

Toulouse # Services # Levée de fonds