Occitanie

Agroalimentaire

Sud Primeurs est racheté par Le Réseau Le Saint

Par Juliette Jaulerry, le 30 janvier 2018

Le grossiste en fruits et légumes Sud Primeurs basé à Carcassonne a été racheté par le finistérien le Réseau Le Saint. 

Didier et Gérard Le Saint, à la tête du Réseau Le Saint, dont le siège est à Guipavas, dans le Finistère. — Photo : Pierre Gicquel

Basée à Carcassonne, Sud Primeurs est une entreprise familiale (124 salariés ; CA : 36 M€ de CA) gérée par la famille Mestre depuis trois générations.  Le Réseau Le Saint en a fait l’acquisition fin décembre 2017 avec l’idée de densifier son maillage dans le sud-ouest de la France. Ce groupe finistérien est présent sur tout le grand arc Ouest et Sud-Ouest de la France (2 000 collaborateurs ; plus de 500 M€ de chiffre d’affaires annoncés pour 2018).

Six entreprises en Occitanie

En Occitanie, le Réseau Le Saint est réparti en six entreprises qui distribuent quatre gammes de produits : fruits et légumes (Sud Primeurs qui va désormais concentrer ses effectifs à Carcassonne et Perpignan et deux autres sociétés : Garonne Fruits et Roucaud Marché, la volaille (Garonne Volailles), les produits de la mer (Garonne marée) et le frais (société CBS). 

Sud Primeurs livre les grandes et moyennes surfaces, les commerçants et restaurants. Ils se sont spécialisés dans la clientèle de collectivités et les produits de 4ème gamme.

100 % d’ici, une marque d’ici

Le grossiste a aussi créé la marque "100 % d’ici "en 2012 destinée à mettre en valeur les produits de qualité des producteurs locaux. « Nous conserverons cette marque qui est une initiative très intéressante », annonce Didier Le Saint, coprésident du groupe acquisiteur. Il n’exclut pas l’idée de voir cette marque se développer dans les autres territoires du réseau.

Le dirigeant prévoit une croissance organique pour 2018 « une année de digestion de la croissance, suite aux nombreuses opérations d’acquisition menées dernièrement. » Effectivement, le Réseau Le Saint a mené plusieurs opérations de croissance externe en Nouvelle Aquitaine l’an dernier.

Didier et Gérard Le Saint, à la tête du Réseau Le Saint, dont le siège est à Guipavas, dans le Finistère. — Photo : Pierre Gicquel

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture